← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 26/01/2015 | Lire l'article original
La pose de la première pierre d’un Centre de traitement des cancers a été procédé, samedi dernier, à Ouakam. D’une capacité de 1.000 places, cette structure qui sera fonctionnelle avant fin 2015 vise à réduire les délais de prise en charge des cancéreux. Le Sénégal va réceptionner, avant la fin de l’année, un nouveau centre de traitement des cancers, après celui de l’hôpital Aristide Le Dantec. Avec une capacité d’accueil de 1000 patients, est financé à hauteur de 3 milliards de FCfa par des partenaires français. « C’est un partenariat multiforme dans lequel il y aura un investisseur, des professionnels de santé sénégalais et français », a expliqué le Dr Abdoul Aziz Kassé, chirurgien-cancérologue, l’un des promoteurs de ce centre.
Selon le Dr Guillaume Faure du centre privé de radiothérapie de Metz (France), ce centre sera doté d’une unité de radiothérapie de dernière génération, d’un accélérateur de particules avec système d’irradiation par modulation d’intensité. Ce plateau technique de haute technologie permettra de traiter et de guérir une certaine variété de cancers au Sénégal sans effet secondaire chez le patient, a ajouté le Dr Kassé. « Avec ce centre, nous pourrons offrir aux patients la chance de vivre un peu plus longtemps », a-t-il soutenu, ajoutant qu’il va aussi, par sa technicité, permettre de traiter un grand nombre de patients sénégalais et de la sous région.
Les soins proposés seront adaptés au niveau de vie des Sénégalais « les fondations auront la possibilité de prendre en charge les indigents. C’est l’engagement que nous avons pris devant le chef de l’Etat », a dit le chirurgien-cancérologue. Cependant, a-t-il souligné, le centre, pour être pérennisé, a besoin d’une clientèle privée nationale et internationale solvable.
Pour le directeur général de l’Apix, Thierno Moutaga Sy, en France, seuls 10% de la population ont accès à ce type de centre. Il a indiqué que cette infrastructure fait partie d’une batterie de 15 centres de traitement de cancers qui seront implantés dans des pays de la sous région. Il a précisé que le soutien des autorités a permis au Sénégal d’arracher ce projet qui était presque perdu. « Aujourd’hui, le financement est bouclé. Toutes les procédures de facturation sont terminées et les travaux vont démarrer incessamment. Le projet va générer 23 emplois directs et 80 emplois indirects. Ce qui est important pour les populations de Ouakam », a révélé le Dg de l’Apix.
De l’avis du Dr Abdoul Aziz Kassé, le centre permettra aussi de réduire le nombre de décès dû au cancer au Sénégal. Etant donné que cette maladie est la première cause de décès des sujets âgés d’environ 40 ans. L’imam de la mosquée de la divinité de Ouakam, Mouhamed Naby Gueye, a promis d’accompagner ce projet qui, à son avis, va soulager les populations sénégalaises, en particulier les personnes atteintes de cancer.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux