← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/01/2015 | Lire l'article original
L’Afrique a un nouveau directeur général de l’OMS. Il s’agit du Dr Matshidiso Moeti qui avait été désignée par les ministres de la Santé des 47 pays membres de la région africaine de l’OMS lors de la session annuelle du Comité régional tenue en novembre dernier. Moeti qui prend fonction le 1er février prochain, pour un mandat de cinq ans, a succédé au Dr Luis Gomes Sambo qui a occupé le poste de Directeur régional au cours des dix dernières années.
Le Dr Matshidiso Moeti de la République du Botswana a été nommée hier en qualité de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. L’information émane d’un communiqué de presse parvenue hier à notre rédaction. S’exprimant hier après sa nomination, le Dr Moeti, citoyenne de la République du Botswana, s’est engagée dès son entrée en fonctions, d’accorder la priorité absolue à l’éradication de l’épidémie de maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest. Le Dr Moeti a indiqué qu’elle va travailler avec ses collègues de l’OMS et les partenaires pour aider les pays touchés à enrayer la propagation de l’épidémie d’Ebola en vue de parvenir à l’objectif de « zéro cas », tout en amorçant le programme de redressement qui passe par l’établissement de systèmes de santé résilients capables de résister à des chocs similaires à l’avenir.
Dans la même source, le nouveau Directeur régional a relevé que l’épidémie, marquée par son effet dévastateur sur la santé, les familles, les moyens de subsistance et la sécurité dans les pays les plus touchés, a été un tragique rappel de la nécessité d’investir dans les services de santé des équipements de qualité assurée et équitable qui profitent à tous les citoyens, et de la nécessité de renforcer la préparation et la capacité à contenir les maladies infectieuses.
Le Dr Moeti s’est également engagée à fournir un appui aux pays dans leurs efforts pour accélérer les progrès vers la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et les maladies tropicales négligées, tout en travaillant sans relâche à la promotion des modes de vie sains et à la prévention des maladies non transmissibles. « Je compte accélérer la mise en œuvre du programme mondial de réforme de l’OMS dans la Région africaine, et veiller à ce que notre Organisation soit un partenaire bien plus efficace, plus diligent et plus responsable pour nos États Membres », a-t-elle annoncé dans son premier message qu’elle a livrée aux délégués du Conseil exécutif qui ont entérinés sa nomination.
Avant son élection, le Dr Moeti occupait le poste de Coordonnatrice de l’Équipe d’appui interpays de l’OMS pour l’Afrique de l’Est et australe, après avoir été Directeur régional adjoint de l’OMS pour l’Afrique. Ce « vétéran » de la santé publique, jouit d’une expérience nationale et internationale de plus de 35 années accumulées au ministère de la Santé publique du Botswana, puis à l’ONUSIDA, à l’UNICEF, et enfin à l’OMS. Mme Moeti a fourni aux organisations internationales et aux gouvernements avec lesquels elle a collaboré des conseils et un appui politique et stratégique afin de régler un grand nombre de problèmes de santé publique d’importance régionale et mondiale.
Cheikh Oumar BALDE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux