retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Epilepsie : le remède à un mal pernicieux et peu connu

Le quotidien | Sénégal | 13/02/2015 | Lire l'article original

L’épilepsie est un trouble neurologique qui peut résulter d’une grande variété de causes, mais qui est curable surtout si le patient est pris en charge de façon précoce. C’est ce qui explique le partenariat public-privé scellé hier entre les laboratoires Sanofi et la Ligue Sénégalaise Contre l’Epilepsie (LSCE), afin de décentraliser les soins, de sensibiliser les communautés et de former le personnel.

L’épilepsie est une maladie souvent interprétée comme relevant du surnaturel, donc favorise l’exclusion, la stigmatisation et la discrimination des personnes qui en souffrent. Ce qu’on ignore de cette maladie, c’est qu’elle est curable, parce que les causes sont connues. Mieux, 75% des patients peuvent en guérir et les médicaments sont à la portée des populations, puisque le prix du comprimé nécessaire au traitement par jour est fixé à 500 francs Cfa.

Bref, c’est une maladie comme les autres et sa prise en charge est possible. Ce qui est recommandé par des professionnels comme le Professeur Amadou Gallo Diop, c’est de renforcer les capacités du personnel de santé et surtout mettre en place des moyens et des appareils pour permettre le diagnostic au niveau déconcentré.

Il faut dire que les autorités ont pris la pleine mesure de combattre le mal, avec la signature hier d’une convention de partenariat public-privé qui vient concrétiser 15 ans d’actions dans les régions et les écoles, pour sensibiliser les populations sur cette maladie qui fait peur à cause des crises et autres attitudes du malade. Au Sénégal pour rappel, les données épidémiologiques ont montré que la prévalence de la maladie se situe entre 8 et 14 pour mille. On comprend dès lors les motivations des laboratoires Sanofi qui se sont engagés dans ce partenariat, avec la Ligue sénégalaise contre l’épilepsie (Lsce), dans le but d’améliorer la prise en charge précoce et efficace des patients épileptiques.

Dr Amy Ndao Fall, directeur médical et règlementaire Sanofi Afrique de l’Ouest et Aboubacar Tio Touré, directeur général Sanofi Afrique de l’Ouest ont vanté le mérite de ce partenariat devant des autorités médicales du pays. De même que le Professeur Amadou Gallo Diop, président de la Lsce, qui indique qu’avec ce partenariat, ils vont pendant les trois prochaines années donner des informations aux populations, diagnostiquer ce mal chez les personnes qui en souffrent et qui se cachent à cause de la stigmatisation. « Quand ils seront diagnostiqués et mis sous traitement, parce que les médicaments sont accessibles, ces patients retrouveront leur dignité », estime Pr Diop. Avant d’ajouter : « Beaucoup d’enfants dans les écoles souffrent de cette maladie et sont exclus. Pourtant, 80% de ces élèves, en prenant régulièrement le médicament, ne feront plus de crise, parce que l’épilepsie peut guérir en 2 et 12 ans de traitement et voir le nombre de crises diminuer par 10, ce qui permettra de reprendre la vie et des activités au sein de la société. » Il est important de comprendre que l’épilepsie est un trouble neurologique qui peut résulter d’une grande variété de causes : tumeur au cerveau, hémorragie au cerveau, Arrêt cardio-vasculaire (Avc), traumatisme crânien, infections du système nerveux central, traumatisme à la naissance, trouble cérébral dégénératif ou encore l’abus d’alcool et de drogue. Mais dans la majorité des cas, il n’est pas possible d’attribuer une origine précise à l’épilepsie.

Aly FALL

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !