← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/02/2015 | Lire l'article original
Le projet Informed Push Model (IPM) a permis de réduire les ruptures de stocks et d’améliorer le taux de prévalence contraceptive dans la région de Thiès qui, selon le médecin-chef de région, se situe à plus de 20 %. Le médecin-chef de la région médicale a annoncé qu’un taux de prévalence contraceptive de plus de 20 % est enregistré à Thiès.
Dr Oumar Sarr s’exprimait en marge de la cérémonie d’accréditation de 7 districts sanitaires qui ont atteint de bonnes performances en matière de gestion des stocks des points de prestation de service (Pps) sur les 9 que compte la région. C’est dans le cadre du projet Informed push model (Ipm) initié par l’Ong Intrahealth et l’Usaid. Pour le Dr Oumou Kalsom Ndao, il s’agit d’« un nouveau système d’approvisionnement en produits de planification familiale par un opérateur privé qui rationalise les procédures de commande, livre les produits aux Pps, collecte les données de consommation suite à un inventaire physique et un remplissage des outils de gestion, en collaboration avec les dépositaires. Le payement des consommations se fait un mois après la livraison ».
Lancé en 2012, les résultats n’ont pas tardé avec la réduction en un temps record des niveaux de rupture de stocks de produits contraceptifs à moins de 2 % en les maintenant tout au long de la période pilote de six mois. D’ailleurs, souligne Mme Ndao, « il a même été noté une augmentation de 38 % des consommations de contraceptifs sur la même période dans les districts pilotes. Ce qui a motivé l’extension du projet à l’échelon national ».
Dans la région de Thiès, la mise en œuvre du programme a permis, selon le Dr Sarr, « d’enregistrer des résultats nets qui vont au-delà de nos objectifs largement atteints avec une prévalence contraceptive de plus de 20 % en planification familiale dans toutes nos structures sanitaires. Avec comme particularité, l’accès des produits jusqu’au niveau le plus périphérique ». Une occasion, pour le médecin-chef de la région médicale de Thiès, de rendre hommage aux acteurs sur le terrain, notamment les infirmiers-chef de poste, les sages-femmes et agents de santé communautaire.
M. Sarr soutient que « ce partenariat public-privé a permis de booster nos indicateurs en santé de la reproduction. Une synergie d’actions à magnifier avec l’espoir qu’elle va se poursuivre pour faire tâche d’huile dans les districts déjà accrédités, mais également dans les autres structures sanitaires de référence ». A l’arrivée, 34 dépositaires de médicaments dans les Pps accrédités ont été primés. De même, l7 districts sur 9 ont reçu du matériel.
El Hadji Mohamadou SAGNE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux