← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/03/2015 | Lire l'article original
La Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) vient de lancer les dépôts « Jeguessinaa », proximité en wolof, dans le cadre de l’amélioration de l’accessibilité aux médicaments essentiels génériques. Cette stratégie compte aussi prendre en charge les programmes de santé prioritaire ainsi que la couverture maladie universelle. Ce modèle de distribution concertée vise, selon la directrice de la PNA, à assurer la proximité et la disponibilité à temps des médicaments essentiels.
En marge du conseil des ministres décentralisé à Sédhiou, la direction de la pharmacie nationale d’approvisionnement a lancé à Sédhiou les dépôts « Jeguessinaa ». « Ce concept, en langue nationale Wolof, implique une proximité, une accessibilité des médicaments jusque dans les coins les plus reculés de la région », a dit Dr Annette Seck N’diaye, Directrice de la pharmacie nationale d’approvisionnement du Sénégal. « Nous avons mis à profit ce conseil des ministres décentralisé et avec bien entendu la présence du ministre de la santé pour lancer une stratégie innovante de distribution que l’on appelle modèle de distribution concertée. La région de Sédhiou se sentait un peu orpheline parce que depuis sa création, elle n’a pas été pourvue en Pharmacie Régionale d’Approvisionnement (PRA) », explique-t-elle.
« Mais avec ce lancement de dépôts « Jeguessinaa », nous allons plus loin que la PRA mobile que nous avions lancé en 2013. Nous allons couvrir l’ensemble des trois départements de la région que sont Sédhiou, Goudomp et Bounkiling », poursuit-elle. Dr Annette Seck N’diaye de rassurer : « Nous disposons de la liste de tous les médicaments essentiels, tout le portefeuille sera mis à la disposition de Sédhiou. Tous les mois, les districts enrôlés seront approvisionnés régulièrement ». Par ailleurs, elle a rappelé que les programmes de santé prioritaire ainsi que la couverture maladie universelle sont pris en charge gratuitement par leur approvisionnement pour l’atteinte des objectifs d’amélioration des indicateurs de santé.
Dans un tout autre registre, le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck a inauguré le laboratoire de l’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou qui porte son nom. Au centre de santé de Sédhiou, le médecin chef de district, Dr Ababacar M’baye, s’est réjoui de l’initiative d’appuyer les structures de santé surtout celles situées en milieux déshérités. Et c’est dans ce même sillage qu’il a salué avec insistance le concept de sages-femmes itinérantes dont le but est de rapprocher les soins maternels et de réduire sensiblement les pertes en couche.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux