← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/03/2015 | Lire l'article original
La deuxième session du séminaire sous régional de renforcement des compétences des enseignants des écoles d’infirmiers et sages femmes des pays francophones d’Afrique organisée depuis le 9 février va être bouclée ce vendredi 6 mars à l’ENDSS. Au total 120 000 agents de la santé pour le secteur de la santé sont visés avec cette formation pour les cinq années à venir.
L’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) en partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS), a organisé du 9 février à ce vendredi 6 mars la deuxième session de renforcement des capacités des enseignants des écoles d’infirmiers et de sages - femmes de pays francophones d’Afrique.
Dans une dynamique d’outiller les agents de santé, selon un communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction, cette deuxième session de formation tenue à l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (Endss) vise à répondre efficacement aux besoins des populations.
C’est dans ce sens, souligne la source, que la coopération tripartite entre le Sénégal, le Japon à travers la Jica et l’Ooas avait convenu de l’organisation d’une formation à l’intention du personnel enseignant des écoles de formation d’infirmiers et de sages-femmes des pays francophones de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la période quinquennale 2008-2012.
La première phase de cette formation bouclée en 2012, avait permis le renforcement des capacités de 116 enseignants (infirmier(e)s et sages-femmes) des établissements de formation de l’espace francophone de la Cedeao et de la République Démocratique du Congo (RDC).
La source de préciser que les résultats probants enregistrés durant la première phase ont conduit à cette deuxième session de formation qui sera clôturée aujourd’hui.
Ceci a permis aux participants de partager des expériences en pédagogie entre les différents pays d’un même espace linguistique, de familiariser avec les différentes approches, particulièrement l’Approche Par Compétences (APC).
Tout comme de préparer une séance d’enseignement selon l’APC 4, de mettre en œuvre une séance d’enseignement selon l’APC 5 et d’effectuer un encadrement en milieu clinique selon l’APC.
A préciser que ce stage concrétise la volonté du gouvernement nippon, eu égards aux engagements pris à l’occasion de la Cinquième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TicadV) en 2013, de renforcer les capacités de 120.000 agents en Afrique dans le secteur de la santé pour les cinq années à venir.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux