← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/03/2015 | Lire l'article original
Douze (12) enfants atteints de cardiopathie congénitale vont être opérés à cœur ouvert à l’hôpital de Fann pendant une semaine. Démarré avant-hier, trois enfants, dont une fille, sont déjà passés sous le bistouri, grâce au partenariat de l’ONG française « la Chaine de l’Espoir » et le Chu de Fann. C’est du moins ce qu’a annoncé hier le chargé de communication de cette organisation humanitaire qui révèle que le Sénégal va bénéficier, dans les prochains jours, de la construction d’un nouvel hôpital qui va permettre d’opérer 500 enfants souffrant des maladies cardiaques.
Les chirurgiens du service de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du Chu de Fann, en partenariat avec leurs confrères toulousains et l’appui de « la Chaine de l’Espoir », ont commencé à opérer à cœur ouvert des enfants atteints de cardiopathie congénitale. Douze (12) enfants ont été sélectionnés pour subir ces interventions chirurgicales. Selon le chargé de communication de la Chaine de l’Espoir, depuis avant-hier, trois enfants, dont une jeune fille, ont été opérés. Cela se passe bien depuis 48 heures avec les équipes de cardiologues pédiatriques sénégalais et français, au rythme de 2 à 3 enfants par jour pendant une semaine.
Le chargé de communication de faire savoir qu’ils en sont à la troisième ou quatrième mission dans l’année. Il soutient, par ailleurs, avoir opéré plus de 1000 enfants en France et au Sénégal depuis le début de cette coopération. Mais ce qui est intéressant, a-t-il soutenu, c’est qu’auparavant, « les enfants venaient en France, mais maintenant on les opère ici du fait que le Sénégal dispose du matériel et de la compétence nécessaire. D’ailleurs, le premier a été opéré par un chirurgien sénégalais ».
Le chargé de communication de faire remarquer que ces enfants atteints de cardiopathie génétique grave ont une angine mal soignée et peuvent mourir d’une minute à l’autre. Quant au nouvel hôpital financé par l’institut fondation monégasque Elena Como entre 5 et 6 millions d’euros, les travaux vont démarrer dans quelques jours. Cette infrastructure spécialisée sera bénéfique aux enfants de la sous-région (Mali, Burkina, Cote d’Ivoire etc.) qui pourront être opérés à Dakar.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux