← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 09/03/2015 | Lire l'article original
Le concept de l'accouchement humanisé, mis en place, en avril 2014, au centre de santé Gaspard Camara, grâce au soutien de la JICA, a permis à 450 femmes d'accoucher dans la position de leur choix. Le centre de santé Gaspard Camara, du district sanitaire centre de la région médicale de Dakar, a accueilli, le 6 mars, la vice-présidente de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA). Yanagisawa Kae était venue apprécier le concept de l'accouchement humanisé mis en œuvre, en avril 2014, au centre de santé Gaspard Camara.
Depuis, 450 femmes ont choisi le style d'accouchement libre, c'est-à-dire leur propre position pour donner naissance. Parmi les positions proposées aux femmes, il y a celle debout, accroupie, latérale, à genou, a expliqué le médecin-chef du district centre, Dr Ndèye Magatte Ndiaye Ndome.
Elle a fait savoir que les femmes qui viennent accoucher à Gaspard Camara choisissent de plus en plus ces positions qui sont reconnues à travers le monde. A l'en croire, « il est démontré qu'avec ces positions les femmes accouchent facilement et souffrent moins », en plus, elles mettent en avant l'aspect médical.
Mme Ndome a expliqué que depuis que ce concept d'accouchement humanisé est lancé, le volume d'activités du centre de santé Gaspard Camara a augmenté en termes d'accouchements.
« Nous sommes devenus la première maternité du Sénégal, parce que nous recevons des femmes de toutes les localités de Dakar », a-t-elle déclaré, révélant que la structure « enregistre 400 accouchements par mois et qu'en période de rush, cela peut aller jusqu'à 500 ».
Le médecin-chef a profité de la présence de la vice-présidente de la Jica pour magnifier l'appui de cette agence. La Jica accompagne le Projet de renforcement de la santé maternelle et néonatale au niveau de Dakar.
« Cette visite de la vice-présidente est un moment fort pour partager avec les relais communautaires, les prestataires de soins et les sages-femmes d'Etat du centre de santé les résultats obtenus dans ce programme », a expliqué Dr Ndèye Magatte Ndiaye Ndome.
Elle n'a pas manqué de rendre hommage au personnel de santé, rappelant que le centre Gaspard Camara a un effectif de 480 agents. 20 % de ce personnel sont fournis par l'Etat, 35 % par les collectivités locales et les 45 % par le Comité de santé.
« C'est cet effectif qui nous a permis de convaincre les femmes à adopter le concept de l'accouchement humanisé leur permettant de vivre l'enfantement comme un évènement heureux », a-t-elle souligné.
Dr Ndome a également fait remarquer que la particularité de l'accouchement humanisé est que la femme peut choisir la personne qu'elle veut pour l'assister dans la salle d'accouchement. « Cette personne peut être son mari, sa belle-mère, son amie ou un personnel de la santé ».
La vice-présidente de la Jica, Yanagisawa Kae, a apprécié le concept d'accouchement humanisé. Avouant avoir appris beaucoup de choses après les explications du médecin-chef, elle a ainsi magnifié la qualité des soins prodigués aux femmes, en particulier celles en état de grossesse. Le médecin-chef a souhaité que le projet de l'accouchement humanisé soit pérennisé.
Eugène Kaly
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux