retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Comportement des agents de santé : Eva brandit la seringue de la radiation

Le quotidien | Sénégal | 26/03/2015 | Lire l'article original

Désormais, les agents de santé, qui s’illustrent dans les mauvais comportements à l’égard des malades, seront sanctionnés sévèrement. L’annonce a été faite hier, par le directeur des Etablissements publics de santé. Saliou Diallo, qui faisait ainsi le point et l’évaluation des directives du ministre de la Santé avec les chefs de service, les syndicats et le personnel de l’hôpital Dantec sur la problématique de l’accueil, de la prise en charge des urgences dans les structures de santé, estime qu’il est inadmissible que ces pratiques prospèrent dans les établissements de santé.

Que les agents de santé se le tiennent pour le dit : le ministère de la Santé et de l’action sociale a décidé de réglementer la problématique question de l’accueil et de la prise en charge des urgences dans les structures de santé. Le personnel de santé est maintenant obligé d’observer un comportement irréprochable à l’endroit du malade au risque de s’attendre à une sanction négative. « Si un agent de la santé crie sur un malade et se fait prendre, il risque de perdre son travail », révèle Saliou Diallo sur un ton ferme. Cette décision phare prise hier, lors de la réunion présidée par le directeur des Etablissements publics de santé avec la direction et le personnel de l’hôpital Le Dantec, participe de la volonté de la tutelle mais aussi de la direction de mettre fin aux comportements indignes de certains agents de santé à l’égard des malades.

La décision sera matérialisée par une note de service de la direction qui entre en vigueur dès maintenant. Désormais, il sera formellement interdit de s’adonner à de tels comportements. Car, pour Saliou Diallo, « il est inadmissible que certains agents aient des comportements indignes avec des malades. C’était interdit, maintenant c’est formellement interdit », tonne-t-il.

La direction de la santé de l’hôpital, qui a décidé aussi de combattre ces pratiques, s’est engagée à mettre en œuvre cette décision. Fustigeant ces pratiques, Aïssatou Sy Ndiaye, directrice de l’hôpital Le Dantec, a indiqué qu’il faudra rompre avec le « protectionnisme ». « Il est bon d’être solidaire avec son collègue mais je pense qu’il faudra de temps en temps sanctionner les auteurs de telles pratiques pour dissuader d’autres », estime-t-elle. Poursuivant son propos, elle ajoute que l’hôpital a eu à organiser beaucoup de formations pour le personnel afin de l’outiller pour qu’il bannisse ces mauvais comportements. Mais, dans la pratique, « on ne sent pas l’impact de ces formations. Je pense que la sanction reste un bon moyen pour mettre fin à de tels agissements ».

Les établissements de santé sont également invités à produire un règlement intérieur sur toutes les questions d’accueil et de prise en charge. Aussi un bureau des usagés sera mis en place dans les différentes structures. Lieu où les malades s’expriment afin d’avoir une bonne écoute. Le tout sera piloté par un coordonnateur dans chaque établissement de santé.

La prise en charge des urgences ne se limite pas seulement aux mesures de sanction. Selon M. Diallo, elle implique plusieurs autres dispositifs. C’est pour cette raison que la tutelle avait mis en place des Services d’Accueil et d’Urgence (SAU). Elle compte procéder à un recrutement de personnel qualifié, ainsi qu’un bon approvisionnement des médicaments. Car, souvent, note le directeur des établissements, « il n’y a pas de médicament qu’il faut pour lever une urgence. On est obligé de prescrire et là, on perd beaucoup de temps », regrette-t-il. En attendant l’effectivité de ces directives, le ministère a offert des téléphones à l’hôpital Le Dantec pour une meilleure communication avec le Samu dans la prise en charge des urgences.

Ngoundji DIENG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !