← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 31/03/2015 | Lire l'article original
Le Mouvement des insuffisants rénaux du Sénégal est monté au créneau, hier, pour inviter l’Etat à protéger davantage les populations des produits dangereux à savoir les bouillons culinaires et les produits contaminés à la mélamine qui se vendent dans le pays comme de petits pains. En marge de la conférence de presse des consuméristes, le président de ladite association, El Hadj Hamidou Diallo a dénoncé le mutisme de l’Etat sur cette maladie.
Les insuffisants sont très remontés contre l’Etat notamment, le ministère de la Santé et de l’Action sociale. En effet, selon leur président, le gouvernement ne fait rien pour protéger les populations de la maladie silencieuse d’insuffisance rénale. Selon El Hadj Hamidou Diallo, le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale augmente chaque jour au Sénégal en raison de 300 cas par jour. Actuellement, le Sénégal enregistre environs 19 000 insuffisants rénaux dont 8 000 pour la seule région de Dakar. Et, chaque année, c’est au moins 4 000 personnes qui sont atteintes par cette maladie qui tue plus vite que le VIH/Sida.
Le pire, c’est que l’Etat et le secteur privé ne peuvent soigner que 500 personnes atteintes de cette maladie. Ainsi, ce sont 18 000 personnes qui attendent tranquillement la mort à cause de cette maladie silencieuse dont 7 500 pour la seule ville de Dakar. D’autres meurent de cette maladie faute de moyens. Il faut débourser au minimum 480 000 Fcfa par mois en raison de 40 000 Fcfa par séance de dialyse. Dans l’ensemble des centres de dialyse, il y a, au moins, deux décès par jour. D’après M. Diallo, toutes ces personnes meurent d’insuffisance rénale du fait que l’Etat ne fait aucune sensibilisation pour expliquer les causes de cette maladie. En plus, relève-t-il, la qualité sanitaire des aliments n’est pas assurée au Sénégal.
Evoquant le scandale des produits contaminés à la mélamine en France, El Hadji Diallo invite l’Etat à renforcer la sécurité aux frontières afin d’éviter l’importation des produits contaminés. Car, dit-il, les maladies comme l’insuffisance rénale, l’hypertension, sont provoquées par la consommation de certains aliments et produits de grande consommation. « On doit surveiller nos ports et nos aéroports pour ne pas que ces produits contaminés à la mélamine arrivent sur notre marché. Les Sénégalais ne doivent plus acheter ni le lait ni le sucre vendus en bordure de route. Ce sont des produits dangereux », a-t-il expliqué. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le chef de file des insuffisants rénaux du Sénégal, renseigne que les bouillons culinaires sont les produits les plus dangereux pour la santé des populations. Aussi invite-t-il l’Etat à mettre en place des mécanismes de protection contre ces produits dangereux. « Il y a beaucoup d’autres produits lactés qui contiennent de la mélamine », a-t-il signalé.
En outre, El Hadji Hamidou Diallo n’a pas manqué de mettre en garde les lutteurs qui prennent des produits chimiques pour augmenter leur poids. A l’en croire, ces derniers s’exposent à l’insuffisance rénale en consommant des produits chimiques que les reins ne parviendront pas à évacuer. « Quelqu’un qui fait du sport la nuit à moins de risque d’être atteint par l’insuffisance rénale. Mais, quelqu’un qui mange la nuit de la viande et qui boit de la sucrerie avant d’aller se coucher court le risque d’être atteint d’insuffisance rénale. De même que celui qui mange du riz gras », prévient-il.
Adama COULIBALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux