← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 30/03/2015 | Lire l'article original
Les techniciens de la santé et l’ensemble des acteurs concernés ont pris part avant-hier, samedi 28 mars, à un forum sur la revue annuelle de la santé de la mère et de l’enfant. Il en ressort des contraintes persistantes, nonobstant les nombreux efforts en cours. Le gouverneur de région a rassuré sur les dispositions en cours et a exhorté à la synergie des acteurs pour une meilleure couverture, en matière de santé de la reproduction dans la région.
Ce forum ayant réuni acteurs de la santé, administratifs, élus locaux et les communautés en général consacre la revue annuelle de la santé en vue d’un large partage des données en matière de santé maternelle et néonatale. Si des efforts sont certes relevés ça et là, de nombreuses contraintes s’opposent à l’épanouissement de la santé de la reproduction dans la région de Sédhiou. « Les principales contraintes sont le facteur pauvreté dans la région de Sédhiou, la non-implication des hommes dans les questions de maternité même quand il s’agit d’accompagner madame à l’hôpital pour des consultations prénatales, l’insuffisance des infrastructures et du personnel entre autres », a déclaré Mme Diatta Oumy Thiam, maîtresse sage-femme au centre de santé de Sédhiou.
Pour arriver à booster les indicateurs, de très fortes recommandations sont formulées allant dans le sens d’une mutualisation des efforts, a indiqué pour sa part le chef de l’exécutif régional Habib Léon Ndiaye. « Le succès passe par l’implication de toutes les forces vives de la région, à savoir les leaders d’opinion, les notabilités religieuses et coutumières, les administratifs et les élus, à davantage s’impliquer dans la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant ».
Les participants ont soulevé par ailleurs beaucoup d’interrogations, notamment sur l’amélioration des conditions d’accueil dans les structures de santé, les infrastructures et le plateau technique, l’évacuation des urgences, le recrutement et la motivation du personnel communautaire comme l’affectation du personnel qualifié supplémentaire. A toutes ces questions, le gouverneur de région a rassuré qu’à l’issue du conseil des ministres délocalisé à Sédhiou, d’importantes mesures ont été prises pour l’amélioration de la couverture sanitaire à Sédhiou, mais il a tout de même exhorté les collectivités à s’y impliquer pour atteindre les objectifs qui relèvent, dit-il, de l’obligation de chaque citoyen.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux