retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Campagne d’éradication de la poliomyélite : l’assaut final déclenché à Dakar

Sud Quotidien | Sénégal | 11/04/2015 | Lire l'article original

Depuis le 30 avril 2006, aucun cas de polio virus sauvage ou de virus dérivé de vaccin n’a été rapporté ou notifié au Sénégal. En plus de cet heureux constat, le taux de couverture vaccinale orale est passé de 73 à 99 % entre 2010 et 2013 et la couverture des enfants complètement vaccinés est à 74 %. Ces résultats forts encourageants ont été salués par l’Unicef hier, vendredi 10 avril, à l’occasion du lancement des journées de vaccination contre cette maladie handicapante.

Hier dans la commune de Yoff et plus précisément devant le centre de santé Philippe Maguilène Senghor, le Sénégal a lancé sa campagne nationale de vaccination en synchronisation avec 12 autres pays de la sous-région. Le coup d’envoi de cet assaut final pour l’éradication de la poliomyélite à travers le monde a été donné en présence du Dr Georges Amien chargé de la survie de l’enfant à l’Unicef, les autorités administratives et sanitaires ainsi que les délégués de quartiers et autres élus locaux.

Dans la croisade contre cette maladie handicapante, les progrès du Sénégal ont été vivement salués par les intervenants. D’après le fonctionnaire de l’institution onusienne, depuis le 30 avril 2006, aucun cas de polio virus sauvage n’a été rapporté au Sénégal. Mieux encore, le pays n’a jamais notifié le moindre cas de polio dérivé de vaccin. Le taux de couverture vaccinale orale est également passé de 73 à 99 % entre 2010 et 2013 et les enfants complétement vaccinés, dépassent 74 %.

Par ailleurs, le représentant de l’Unicef n’a pas oublié de féliciter le Sénégal sur l’introduction en janvier 2015 d’une nouvelle dose de vaccin polio injectable comme préconisé dans le cadre de la stratégie globale prônée par l’OMS.

Toutefois, tous ces résultats positifs ne suffisent pas pour mettre le Sénégal à l’abri de la polio virus sauvage tant que le risque continue de planer sur le monde. C’est pour cette raison que le Dr Georges Amien a invité le Sénégal à maintenir voire renforcer les efforts à travers tout le pays et à tous les niveaux. « La poursuite des journées de vaccination contre la polio entre dans ce cadre et constitue une des mesures énergiques de l’élan mondial pour l’éradication définitive de la polio ». Le représentant de l’Unicef de faire savoir en sus que la vaccination est une option essentielle et a permis à plus de 10 millions de personnes de marcher correctement aujourd’hui au lieu d’être handicapées physiquement.

Le gouverneur adjoint de la région de Dakar Ismaïla Ndiaye a également axé son intervention sur le plan de riposte du Sénégal qui lui a permis d’enregistrer des résultats appréciables. Il n’a pas oublié d’attirer l’attention des responsables sanitaires sur les régions du monde où le virus continue de circuler. Avant d’appeler toutes les forces vives du pays à s’engager pour accélérer la lutte, le représentant de l’exécutif local a invité les autorités médicales à faire à Dakar le meilleur taux vaccinal pour cette campagne qui vient d’être engagée.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !