← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 18/04/2015 | Lire l'article original
Pour consolider l’élan vers l’élimination du paludisme, les besoins en moustiquaires imprégnées pour la Couverture universelle au Sénégal sont estimés à 8 millions d’unités. Or, pour mener à bien cette opération, seuls 7 millions de moustiquaires sont déjà sécurisées. Ce qui fait qu’il y a un gap d’1 million de moustiquaires. D’où l’appel lancé hier par les autorités sanitaires au secteur privé national pour s’impliquer dans les interventions afin que le Sénégal puisse atteindre ces objectifs. C’était à l’occasion d’un point de presse organisée en prélude à la journée mondiale de lutte contre le paludisme prévue le samedi 25 avril prochain.
En 20 ans de combat, autrement dit de 1995 à 2015, le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp) entre en plein fouet dans sa phase d’élimination de cette maladie. Pour cela, une campagne de couverture universelle en moustiquaires imprégnées de longue durée (Milda) au niveau national est prévue en 2016. En s’exprimant hier sur cette question lors d’un point de presse organisé à moins d’une semaine de la journée mondiale de lutte contre le paludisme, Dr Mady Bâ, coordonnateur national du PNLP, a réitéré l’appel des autorités sanitaires au secteur privé à s’engager dans ces interventions pour que le Sénégal mène à bien l’assaut final lancé par le plan stratégique de lutte contre le paludisme de 2014 à 2018.
Une campagne universelle qui sera lancée en 2016 et qui portera sur une stratégie de plaidoyer inclusive visant à accroitre la sensibilisation, la priorisation et l’engagement national envers l’élimination du paludisme. D’où l’appel d’urgence lancé au secteur privé pour appuyer le Pnpl à combler le gap en moustiquaires imprégnées estimées à 1 100 000 unités. Mady Ba d’informer également que cette campagne de distribution simultanée de moustiquaires à l’échelle nationale est une première au Sénégal et constitue un élément clé de la stratégie d’élimination du paludisme.
De quoi lui permettre d’inviter tous les acteurs à s’engager pour un Sénégal « Zéro Palu ». Mme Oulèye Bèye, chargée du partenariat, a embouché également la même trompète en soulignant que l’élimination nécessite l’engagement de tous et de chacun de nous. Elle est revenue par ailleurs sur les différentes activités prévues lors de la journée mondiale. « Une leçon sur le paludisme sera organisée dans toutes les écoles primaires le vendredi 24 avril et une cérémonie officielle qui sera présidée par le Chef de l’Etat, Macky Sall, le samedi 25 avril, ainsi que des prix qui seront destinés aux « Jambars » qui luttent contre le paludisme sont autant d’activités retenues pour marquer cette journée », a-t-elle précisé.
Cheikh Tidiane Mbengue
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux