← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 27/04/2015 | Lire l'article original
Le paludisme est en net recul dans la région de Sédhiou si l’on en croit le médecin chef de la région médicale. Dr Youssoupha N’diaye a révélé, samedi dernier 25 avril lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la maladie, qu’une baisse de 80% est notée sur la prévalence dans la région grâce à l’application de la chimio-prévention du paludisme saisonnier. Des recommandations sont données pour le renforcement de la prévention notamment les enfants et les femmes enceintes.
En ce jour consacré à la lutte contre le paludisme de par le monde, la région de Sédhiou a sonné la mobilisation délocalisée à Diaroumé, l’une des grandes collectivités locales du département de Bounkiling. A cette occasion, le médecin chef de région a rappelé que la prévalence connait un net recul du fait surtout de la chimio prévention du paludisme saisonnier d’au moins 80%. « Il s’agit aujourd’hui de renforcer ce qui se fait déjà à savoir la chimio prévention du paludisme saisonnier qui a montré des résultats extrêmement importants en terme de réduction des maladies et des décès. Les cas ont été réduits de plus de 80% chez les enfants qui ont pris correctement les doses. Les femmes enceintes aussi sensibilisées à poursuivre la prise des médicaments pour se mettre à l’abri de la maladie », a déclaré Dr Youssoupha N’diaye.
Dr N’diaye a, au demeurant invité les différents acteurs à mutualiser leurs efforts pour éradiquer la maladie. « Nous invitons l’ensemble des acteurs à unir leurs efforts pour une lutte efficace et efficiente contre le paludisme ».
A sa suite, le gouverneur de région Habib Léon N’diaye et Mouhamed Diaïté le président du conseil départemental de Bounkiling ont exhorté les techniciens de santé, les communautaires, les partenaires et les populations à appuyer les politiques publiques de santé si chère au chef de l’Etat dans le cadre de la phase II du plan Sénégal émergent axée sur le capital humain. Auparavant, l’adjoint au maire de Diaroumé M’bemba Dramé a salué le choix de sa commune pour abriter cette journée avant de faire observer qu’aucune ambulance ne roule dans tout l’arrondissement de Diaroumé pauvre et enclavé.
Enfin, la troupe théâtrale Kambeng Kafoo de Faoune et l’artiste Esso ont interprété le thème de cette édition : « Investir dans l’avenir : vaincre le paludisme », prestations qui ont allié l’utile à l’agréable sur fond de sonorités locales.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux