retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mbour - Soins palliatifs : vers une expérimentation au Sénégal

Sud Quotidien | Sénégal | 07/06/2015 | Lire l'article original

Comment faire la promotion des soins palliatifs dans un pays comme le nôtre ? Les soins palliatifs qui viennent faire renaitre l’espoir de la vie face à l’impératif de la mort. C’est cette question qui a regroupé pendant 2 jours jeudi et vendredi derniers, agents de santé et responsables d’associations communautaires intervenant dans le domaine sanitaire. Occasion pour Sida service qui organise cette rencontre, avec l’appui de l’Usaid à travers FHI360, de lancer cette nouvelle expérience. C’est le Dr Daniel Sarr qui est revenu sur l’historique de ce concept d’accompagnement des grands malade en fin de vie.

De nombreux malades vivent dans la solitude et meurent dans l’indifférence de leur entourage découragé par des soins sans succès. L’ignorance, le coût des soins et le déficit en infrastructures sanitaires et de personnel qualifié, renforcent cet abandon de malade « refusant » de mourir. Et pourtant, dans certains pays, ces personnes sont accompagnées jusqu’au dernier souffle. Et celle depuis 1834 avec Jeanne Garnier, qui après le décès de son mari et sa fille, décide de se mettre au chevet des personnes incurables. Et elle crée en 1842 une association pour les grands malades, l’œuvre des dames du calvaire, après approbation du cardinal Bonnart . Les anglais précurseurs de ce concept ont beaucoup fait dans la promotion des soins palliatifs.

L’accompagnement des malades par la mise en place d’un traitement contre la douleur physique et soulager la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. C’est un travail d’équipe avec une présence de la famille qui est fondamentale, ainsi qu’un soutien psychologique pour le personnel soignant.

Les soins palliatifs sont des soins actifs continus, évolutifs, coordonnées et pratiqués par une équipe pluri professionnelle.

Ils ont « pour objectif, dans une approche globale et individualisée, de prévenir ou de soulager les symptômes, d’anticiper les risques de complication et de prendre en compte les besoins psychologiques, sociaux et spirituels dans le respect et la dignité de la personne » Explique le Dr Sarr. C’est une prise de conscience récente et nécessaire pour humaniser la mort.

Au Sénégal une tradition ancienne permettait d’accompagner le malade, selon les moyens et réalités sociales locales. Des pratiques s’effritant de plus avec les réalités actuelles. Ces pratiques méritent à être améliorées avec une grande implication des communautaires, responsables associations, religieux et autres.

Même si des textes rappellent sur le caractère de vie, la sacralité de la vie la nécessité de préserver la dignité humaine et de soulager la douleur des malades. Il n’y a pas encore de lois sur les soins palliatifs au Sénégal. Sida service accompagné par l’Usaid à travers FHI360 entend expérimenter cette pratique dans certaines régions après que des experts de la santé aient déjà réalisé un document de base pour entamer ce nouveau chantier. Un document aide mémoire a été publié et des bénévoles sont en formation pour expérimenter sur le terrain les soins palliatifs à kolda,ziguinchor, sédhiou et Dakar.

Samba Niébé BA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !