← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 13/06/2015 | Lire l'article original
Présidant avant-hier ; jeudi 11 juin à Kaolack, le lancement de la campagne de prise en charge des familles bénéficiaires des bourses de sécurité familiale dans le programme national de Couverture Maladie Universelle (CMU), la déléguée générale à la protection sociale et la solidarité nationale a annoncé la prise en charge gratuite d’une population de 250.000 ménages dans le nouveau programme de couverture maladie universelle. Et ce, à compter de cette année-ci jusqu’en 2017.
Pour la seule région de Kaolack, 35.000 personnes issues de couches défavorisées sont gratuitement invitées dans ce programme. Leurs soins et prise en charge médicale seront désormais du ressort de l’Etat et ses partenaires. Ajoutées les 100.000 autres détenteurs des bourses de sécurité familiale de la 1ère génération de bénéficiaires, une population de plus de 300.000 ménages, soit 15% de la population nationale, auront droit à des soins médicaux gratuits avant l’échéance indiquée.
Toutefois, le choix de Kaolack pour abriter le lancement officiel du programme d’enrôlement des détenteurs de bourses familiales dans le CMU obéit à la volonté des décideurs de féliciter l’accès à des mutuelles de santé de Kaolack pour les nombreuses réalisations et autres performances obtenues durant cette dernière décennie. Car, malgré un taux de pénétration encore faible, la région enregistre aujourd’hui 20.000 adhérents répartis autour de ses trois (3) départements. Un record que les acteurs pilotes de la politique de protection sociale promettent d’élargir aux autres régions du pays où ils s’engagent à soutenir le maximum de personnes en souffrance.
Ainsi compte tenu de l’ampleur de la pauvreté dans la plupart des concessions du pays, et la vulnérabilité grandissante constatée dans les secteurs urbains comme dans le monde rural, le directeur de l’Agence nationale de couverture maladie universelle, Cheikh Mbengue a saisi cette opportunité pour annoncer son intention de trouver solutions à un certain nombre de questions empêchant le bon déroulement de la politique nationale de protection sociale en terme de couverture médicale. Il s’agit, en l’occurrence, du problème récurrent de la communication au sein des mutuelles de santé, celui de la stigmatisation et de l’exclusion dans ces maisons, le renforcement de l’appui aux mutuelles et le besoin d’installer dans chaque région un bureau CMU pour une proximité avec les ayants droits. Car, l’idée partagée par l’ensemble des parties, est de porter la barre à 75% de taux de couverture maladie d’ici 2017.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux