retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le taux de Couverture Maladie Universelle a atteint 32 % (DG)

Senenews | Sénégal | 14/07/2015 | Lire l'article original

Cheikh Mbengue était présent ce mardi lors de la cérémonie de lancement de la Couverture maladie universelle de base, à travers les mutuelles de santé dans le département de Dakar. L’occasion pour le directeur de l’Agence d’informer que près de 32% de la population sénégalaise bénéficie de la CMU. Selon lui l’objectif est d’atteindre 75% en 2017 : « en 2012, le taux de couverture maladie universelle était moins de 20% . Aujourd’hui, nous en sommes à 32%. Avec beaucoup d’efforts et l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers, on atteindra 75 % en 2017 », assure t-il.

A en croire le responsable de la CMU, ce taux de 3 % a été acquis grâce à la couverture des Instituts de Prévoyance Maladie (IPM) qui couvrent 11 % de la population. Les enfants de moins de cinq ans représentent 15% et les personnes âgées de 60 ans et plus font 6%.

Concernant les personnes couvertes par les mutuelles de santé communautaire font 20%. Et d’après lui « on devra aller de 47% à 75% en 2017 ».

Par la suite, Cheikh Mbengue fait savoir qu’il s’agira « de combler le gab de 28% avec l’ensemble des mutuelles de santé qui permettront à 25% de la population d’adhérer à la couverture maladie universelle ».

Le directeur de l’Agence a par ailleurs rappelé l’organisation de Comités locaux de développement pour l’élaboration des plans d’action mise en place ainsi que la restructuration des mutuelles de santé dans les différentes communes.

Pape Dia

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !