← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 15/07/2015 | Lire l'article original
Après les régions de Thiès et de Diourbel, c’est au tour du département de Pikine de recevoir la délégation de l’Agence de la Couverture maladie universelle, dans le cadre de la vulgarisation du programme à travers le pays. C’est ainsi que le directeur général de l’Agence, Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a procédé au lancement du programme, avec en toile de fond, la promotion des mutuelles de santé dans le département.
Selon M. Mbengue, la Cmu compte étendre l’approche à tous les quarante-cinq départements du pays et dans cette perspective, il est prévu l’organisation d’un Comité départemental de développement sur la Cmu à Pikine. « Aujourd’hui, la CMU est mise en œuvre dans quatorze départements, à raison d’un département par région », précise-t-il, avant de rappeler que le département de Rufisque avait été concerné par cette phase-pilote, il y a deux ans.
A l’étape actuelle de la mise en œuvre du programme, il dit garder espoir à ce que cette initiative puisse prospérer dans le futur au bénéfice des populations. A Pikine, il se félicite de l’appui du maire, tout en espérant que les autres communes ainsi que les autres villes du pays vont suivre cet exemple. A l’en croire, l’axe prioritaire de ce plan stratégique est la promotion et le développement des mutuelles de santé dont la cible principale est constituée des populations du monde rural et du secteur informel. Pour Cheikh Mbengue, ce programme vise à élargir le paquet de services des mutuelles de santé, augmenter de manière substantielle leur taux de pénétration et réduire les barrières financières à l’accès des populations aux soins.
Il rappelle que le gouvernement du Sénégal, dans le cadre du budget alloué à la CMU, a décidé de subventionner les cotisations annuelles des bénéficiaires des mutuelles de santé. « Ces cotisations sont évaluées à 7 000 francs Cfa par personne, à travers deux modalités, qui sont une subvention à hauteur de 50% pour les personnes qui ont la capacité contributive, soit 3 500 francs Cfa par personne et par an. La deuxième modalité est la subvention de la cotisation et du ticket modérateur des personnes indigentes à hauteur de 100 %, soit 10 500 francs Cfa par personne et par an », explique Cheikh Mbengue, qui ajoute que même pour ce qui concerne des médicaments, ils seront gratuits.
Pour le maire de la ville de Pikine, ce programme est le bienvenu dans les ménages de sa commune. Tout en rassurant que sa municipalité va l’accompagner pour une bonne réussite.
Abdou Latif MANSARAY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux