← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 25/07/2015 | Lire l'article original
Les efforts déployés par le Sénégal pour lutter contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase dans la zone des Niayes lui ont valu une reconnaissance internationale. A l’occasion de l’Expo Milano 2015, le Sénégal a été primé dans le cadre du concours international des Bonnes Pratiques de Développement durable (BPSD), lancé par le Programme « Feeding Knowledge ». « Le prix décerné au Sénégal pour le succès remporté dans la lutte contre la glossyne ou mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil aux hommes et aux animaux, a été remis à Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage et des Productions animales », rapportent les services de communication du ministère de l’Elevage. Ces services précisent que la remise a eu lieu au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 6 juillet dernier à l’Auditorium de Palazzo Italia, cérémonie à laquelle ont pris part les 18 lauréats identifiés dans le cadre de ce programme.
Le Projet primé qui s’est intéressé à la glossyne ou mouche tsé-tsé qui transmet la maladie du sommeil aux hommes et aux animaux, est co-géré par la Direction des services vétérinaires et le Laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires, et est appuyé par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (IAEA), le CIRAD, la FAO et le gouvernement américain à travers les fonds du « Peacefull uses initiatives », en complément des ressources allouées par le Programme de renforcement de la protection zoosanitaire (BCI).
Au total, 786 candidatures ont été reçues par le jury présidé par Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco. Cette année, la compétition portait sur 5 thèmes, la gestion durable des ressources naturelles, l’augmentation qualitative et quantitative de la production agricole, les dynamiques socio-économiques et les marchés globaux, le développement durable des petites communautés rurales et les modèles de consommation alimentaire : régime, environnement, société, économie et santé.
Mame Woury Thioubou
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux