← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 31/08/2015 | Lire l'article original
La région de Sédhiou est de plein pied dans la campagne de Chimio prévention du Paludisme Saisonnier (CPS). Celle-ci est lancée samedi dernier 29 aout au centre de santé de Sédhiou. A cette occasion, le médecin-chef de région a fait savoir que l’exécution de la dernière campagne a permis de baisser de 75% la prévalence et le mot d’ordre est donné pour une dynamique communautaire en vue de l’éradication de la pathologie.
C’est parti pour cinq jours de campagne d’administration de molécules antipaludique chez les enfants âgés de trois mois à dix ans durant trois jours de prise en charge. Cette chimio prévention du paludisme saisonnier permettra aux cibles de faire face à la maladie durant les mois d’août, septembre et octobre, période caractérisée par l’abondance des pluies et donc propice au développement de la pathologie. A la cérémonie officielle de lancement, ce samedi au centre de santé de Sédhiou, le médecin-chef de région, le docteur Youssoupha Ndiaye, a fait savoir que cette dynamique communautaire a fait baisser la prévalence de 75% dans la région.
« En analysant tous les résultats de la région de Sédhiou, on se rend compte que nous sommes arrivés à une réduction de 75% des cas de paludisme dans la région. Les décès dans les milieux hospitaliers chez les enfants ayant bénéficié de cette stratégie se résument à 5 cas dans les données qui nous sont parvenues. C’est la raison pour laquelle j’invite tous les acteurs de toute la chaine d’intervention à se mobiliser pour combattre la maladie. Outre cette approche, il convient de rappeler que d’autres stratégies comme l’utilisation des Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda) dans le cadre de la couverture maladie universelle ».
Dans son adresse, le premier adjoint au maire, Abdoulaye Coly, non moins acteur de la santé, a invité les parents à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs. « Populations de la commune de Sédhiou, volontaires et agents de santé sillonneront les artères de la ville pour administrer des médicaments à nos enfants. Et, j’invite les parents à réserver un accueil chaleureux à ces agents pour la santé de nos enfants qui constituent l’avenir de notre pays ». A signaler que cette campagne CPS se déroulera en trois phases avec un intervalle d’un mois entre les passages.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux