← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/09/2015 | Lire l'article original
Une mission de suivi des interventions du programme de renforcement que sont le suivi de la malnutrition de la Cellule de lutte contre la malnutrition était hier, vendredi 11 septembre, dans la localité de Bambey sérère. Il s’agissait de montrer les paquets de services offerts que sont le suivi de la promotion de la croissance, le dépistage actif sur la malnutrition, les activités de causeries éducatives sur les mères gardiennes d’enfants, mais aussi le Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire des ménages Vulnérables (PASAV).
Le département de Bambey a enregistré de bons résultats dans la lutte contre la malnutrition. Le taux de malnutrition est passé de 20 % en 2002 à 9,5 % en 2015. Mme Nene Awa Sy, la responsable du bureau régional de la cellule de lutte contre la malnutrition en charge du programme de malnutrition explique : « les activités se comportent très bien.
Le constat général pour toute la région de Diourbel, c’est une baisse de la malnutrition aiguë globale. Au vue des résultats qui sont enregistrés à travers ces paquets de service que sont la pesée des enfants ,les activités de dépistage de la malnutrition après la prise en charge des enfants malnutris modérés, la référence des malnutris aiguës sévères. On voit que la malnutrition a beaucoup baissé dans le département de Bambey en général et en particulier dans la localité de Bambey serere.
Et d’ajouter que « ce résultat a été obtenu grâce à l’implication et l’engagement de tous les acteurs et de toutes les parties prenantes (les relais communautaires, le leader d’opinion, chefs de villages notables mais aussi les autorités sanitaires) ». Et de rappeler que la dernière enquête SMAT révèle le taux de malnutrition se situe à 9 ,5 %. Ce programme de renforcement de la malnutrition qui permet d’enrôler les enfants âgés de 2 mois à 2 ans a sensiblement réduit le taux de mobilité infantile.
Le médecin chef du district sanitaire de Bambey déclare qu’« au début de ce programme en 2002, 3 collectivités locales du département que sont Bambey, Refane et Ngogom étaient concernées ». Dr Jacques Ndiame Ndour soutient que « l’impact de la mise en œuvre de résultats concluants a été noté. Ce qui explique l’extension de ce programme dans les autres collectivités locales ».
Le gouverneur de la région de Diourbel Mouhamadou Moustapga Ndao invite les populations locales à consommer les produits locaux tels que le mil, le niebe, le bissap. Ce qu’on cultive dans nos zones suffit largement pour assurer une bonne alimentation. Il demande aux populations de pérenniser les acquis du projet.
S’agissant des collectivités locales, il leur demande de s’impliquer en appuyant le Pasav pour permettre aux ménages d’améliorer leur alimentation. Aliou Matar Gningue, le facilitateur de santé indique que le taux de malnutrition varie de 1à 2 % au niveau du centre de Balbey serere Selon lui,il y a eu des améliorations de la malnutrition.
Le premier adjoint au maire de Ngogom, Abdoulaye Faye a plaidé pour un renforcement des moyens des relais communautaires. Selon lui, la commune de Ngogom a prévu d’appuyer dans son budget de 2015 ces relais communautaires qui sont en réalité des bénévoles.
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux