← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/10/2015 | Lire l'article original
Le mouvement « Matam avant tout » a déroulé samedi dernier une journée de consultations médicales gratuites dans la commune de Matam. Sur les 500 patients qui ont consultés et soignés gratuitement à cette occasion, on a décelé 20 cas suspects de cancer du col de l’utérus sur 95 femmes dépistées. Cet acte humanitaire qui a eu lieu au niveau de l’hôpital régional de Matam s’est traduit par plusieurs actions de consultations multidisciplinaires au cours desquelles la pédiatrie et le dépistage du cancer du col de l’utérus ont occupé une place prédominante. Menées par des spécialistes de la santé venus de Dakar, les activités déroulées en collaboration avec le personnel traitant de l’hôpital a ainsi permis à 500 patients de bénéficier de consultations gratuites et d’un traitement adéquat à leur maladie.
Après subséquemment des analyses gratuites et aussi une remise de médicaments. « La journée médicale s’est déroulée dans une ambiance sereine et de compréhension. Tous les patients que nous avons accueillis ont reçu une attention particulière aussi bien des personnels de la santé que de l’équipe d’organisation », renseigne Pape Diéwé Faye, le chef du service administratif et financier de l’hôpital.
Et de noter que les principaux soucis de santé exposés aux médecins lors de ces consultations ont concerné notamment des problèmes gastriques, des problèmes dermatologiques et plusieurs cas de gynécologie qui ont nécessité des analyses. On recensera ainsi au niveau du dépistage une vingtaine de cas suspects du cancer du col de l’utérus. « Un certain nombre d’examens devront être réalisés autour de ces cas pour établir un diagnostic. Car, en l’état ce sont des cas suspectés qu’on a recueilli suite à des anomalies décelées lors de l’examen de dépistage », précise un technicien de la santé qui ne cache pas toutefois ses inquiétudes, si l’on sait que les femmes consultées ne font que 95…
Venues massivement pour se faire consulter, les populations ont apprécié à sa juste valeur la journée de consultations médicales. De fait, plusieurs patients qui disent être démunis et sans moyens, déclarent qu’il s’agit là, des actions à multiplier. Une doléance accueillie favorablement par les organisateurs de la journée qui entendent élargir l’espace de leur intervention. « Le mouvement s’activera à multiplier ses actions pour apporter une assistance soutenue aux populations, surtout celles qui ont des moyens limités, souvent frappées par des maladies nécessitant parfois une prise en charge médicale très coûteuse. Comme par endroit, le cancer du col de l’utérus qui cause des dommages insoupçonnés chez les femmes. A ce niveau, nous avons compris que le dépistage pourrait aider à briser ce mal », note Souleymane Barka Ba le président du mouvement.
Avant de poursuivre que « pour réussir cette action noble, le mouvement a bénéficié des largesses de l’opérateur économique Harouna Dia qui s’est manifesté pour que tous les patients soient vus ». Le mouvement qui se fixe comme credo d’être toujours réactif face à l’urgence et solidaire dans la durée, entend aussi dérouler des actions à l’endroit des victimes des inondations. « Nous avons la volonté d’apporter une aide matérielle très rapidement et de mobiliser la main d’œuvre locale pour reconstruire les bâtisses qui ont été endommagées », affirme le président. Après l’appui en fournitures à l’endroit des écoles, le mouvement entend aussi s’investir dans le cadre de la formation des jeunes et des femmes.
Pape Moctar NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux