← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 23/10/2015 | Lire l'article original
« Votre santé ». C’est le nom du tout nouveau magazine qui vient de paraître au Sénégal. Le lancement s’est fait hier, jeudi 22 octobre, à Dakar en présence du ministre de la santé et de l’action sociale, Awa Marie CollSeck, des professionnels de la santé, de la communication, du monde universitaire, des amis, étudiants et patients de l’initiateur, le professeur Amadou Gallo Diop.
Edité par le groupe Global Heath et science, le magazine traite uniquement des questions de santé. Pour le directeur de publication, le professeur Amadou Gallo Diop, la pertinence de ce journal réside dans le fait qu’il vient combler un déficit de communication de la part de la population en manière de santé. « Au Sénégal, nous n’avons pas de magazine de santé dans le paysage médiatique. Il y un gap dans ce domaine que « Votre Santé » vient aujourd’hui combler. Il y a aussi une demande croissante légitime de la population à l’information relative à la santé » a-t-il soutenu pour justifier la parution de ce journal trimestriel.
Le professeur Gallo Diop a, en outre, avancé que « Votre Santé » peut être considéré comme un besoin d’assainissement. « Il y a plus de néo soigneurs, des docteurs qui soignent tout et qui utilisent les médias pour atteindre la masse. Ces derniers exploitent ainsi l’ignorance de la population qui n’est pas bien informée sur les questions de santé. Avec le magazine, la population pourra avoir les informations utiles ».
La ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck, quant à elle, s’est réjouie de la sortie de ce canard qui, selon elle, va beaucoup contribuer à promouvoir la santé des Sénégalais et celle d’autres personnes à travers le monde. « C’est un outil très utile pour le ministère de la santé. Le journal est spécial, donnons lui le temps d’évoluer mais surtout d’être une revue crédible et pérenne », a souligné la ministre Awa Marie Coll. Concernant le N°00 de cette revue, il a été consacré aux cancers au Sénégal. Une maladie qui fait des ravages selon les experts qui dénotent 20 nouveaux cas par jour dans le pays.
Avec les éclairages du professeur Mamadou Diop, directeur de l’institut du cancer Joliot-Curie au Chu Aristide Le Dantec qui avance qu’« au Sénégal, l’incidence du cancer est estimée à 6 776 nouveaux cas par an avec une mortalité d’environ 70% due essentiellement à une consultation tardive. Seulement, ces chiffres devraient être multipliés par 2 ou 3 compte-tenu de la majorité de décès des personnes âgées à domicile », « Votre santé » joue ainsi sa partition dans la prévention par la communication.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux