← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 03/11/2015 | Lire l'article original
Les maladies de l’HyperTension Artérielle (HTA) et du diabète sont en forte progression dans le département de Pikine. La journée de consultation gratuite organisée hier, lundi 2 novembre, à l’école 6 par le mouvement citoyen a permis de détecter 465 cas de hypertension artérielle et 286 cas de diabète sur les 1280 personnes examinées.
L’école 6 de Pikine a connu un grand rush des populations hier à l’occasion des journées de consultations gratuites organisées par le Mouvement Citoyen. En effet, dès 9 heures du matin toutes les salles ont été prises d’assaut par de jeunes enfants en file indienne, des femmes et adultes venus des différents quartiers environnants. L’équipe médicale mobilisée, sans beaucoup de spécialiste, a été à la hauteur de la tâche. Pendant toute une journée, un total de 1280 personnes a été examinée en consultation générale, pédiatrie et gériatrie.
Ce qui a permis de déceler 465 cas d’hypertension artérielle et 286 de diabète chez les personnes âgées. Alors que chez les enfants les dermatoses et d’autres symptômes ont pu être décelées selon El Hadji Niang infirmier d’Etat à l’hôpital Baudouin.
Ce dernier de soutenir que la propagation de l’hypertension et du diabète est due à la sédentarité et à une alimentation déséquilibrée surtout avec l’utilisation en excès de l’huile dans les cuissons.
A l’issue de ces journées, le président du Mouvement Citoyen, l’inspecteur des impôts et domaine Modou Guèye a justifié leur organisation par le souci de manifester une certaine reconnaissance envers les populations de la zone qui l’ont accompagnée dans sa réussite sociale.
Ainsi, depuis quatre ans, lui et son mouvement s’activent contre les inondations. Mais ils accompagnent aussi les élèves à l’ouverture des classes, pendant les mois de ramadan et les fêtes religieuses (Korité et Tabaski) en mobilisant leurs forces pour venir en appoint aux populations démunies. L’inspecteur des impôts et domaines, qui a salué la mobilisation des populations de Thiaroye Djedah Kao, a précisé que cette fois ci le mouvement citoyen a fédéré ses forces au service de la santé des populations
Il en profite pour annoncer qu’un comité de suivi a été mis en place pour accompagner les cas suspects de maladies sévères.
De nombreuses personnes venues en consultations ont salué cet acte qui soulage les populations vulnérables vivant dans le département, qui faute de moyens, n’arrivent pas à accéder aux soins.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux