← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 02/11/2015 | Lire l'article original
L’activité physique a un effet globalement protecteur sur certains cancers. Autrement dit, la pratique du sport est importante et réduit de 30% la survenue des cancers. C’est du moins ce qui est ressorti de la déclaration du Dr Fatma Guénoune, présidente de la LISCA ce week-end lors des dernières activités pour clôturer la campagne Octobre rose qui a permis à 2000 femmes de Dakar, Kolda et Ziguinchor d’être dépistées du cancer du sein et du col.
La campagne Octobre rose a baissé rideau ce week-end au rond-point JVC de Liberté VI. La LISCA y a organisé une rencontre, sur fond de manifestations sportives, avec comme thème majeur : « activités physiques et cancers ». A cette occasion, des clubs d’arts martiaux ont soutenu pendant des heures des séances de démonstrations et des exercices de gymnastique destinés au public présent pour l’entretien quotidien de leur corps.
Devant le public venu nombreux, Dr Fatma Guénoune a tenu à faire savoir que l’inactivité physique et le sédentarisme sont parmi les principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires et de cancers. Selon ce médecin, l’activité physique joue un rôle déterminant dans l’état de santé des personnes. Elle réduit de 30% la survenue des cancers, a-t-elle précisé, avant de faire savoir l’importance de la pratique du sport qui est une composante psychologique et sociale pour les malades qui font la chimiothérapie.
Revenant sur le bilan provisoire de leurs activités de cette année 2015, elle avance que plus de 2000 femmes ont été dépistées entre Dakar, Kolda et Ziguinchor. La présidente de LISCA de faire savoir qu’à Dakar, un total de 830 femmes ont été dépistées du cancer du sein et du col, 570 à Ziguinchor et 617 à Kolda. Des cas de tumeurs suspectes ont été détectés tout comme des nodules grâce à la mammographie subventionnée et réduite à 15.000 F Cfa. « Globalement, la campagne "Octobre rose" 2015 a été au-delà de nos espoirs », se réjouit la présidente de LISCA qui annonce également que le dépistage continue jusqu’au 15 novembre.
Le secrétaire général de l’Association des sénégalais vivant à Rouen embouche la même trompète en soutenant que le bilan de la campagne est largement positif. Ce qui a permis de sillonner, depuis 2012, les capitales régionales à chaque mois d’octobre en vue de sensibiliser les populations sur les cancers. L’association Rouen, dont les membres sont aussi en Chine, aux Etats-Unis et dans les autres pays, a pris en charge une vingtaine de femmes souffrant de cancers.
D’autres responsables de la LISCA ont également axé leurs discours sur l’avantage du sport pour la prévention du cancer et sur les séances de sensibilisations qu’ils ont prévue de faire au cours de l’année notamment dans les établissements scolaires pour mieux sensibiliser les sénégalais sur ce mal.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux