← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 24/11/2015 | Lire l'article original
Dans le cadre de l’amélioration de la santé publique, la commune de Yène vient d’achever la construction et l’équipement d’une maison médicale. Cette structure, fruit de la coopération avec la commune française de Bouguenais, a été inaugurée samedi dernier. D’un coût de près de 50 millions de Frs Cfa dont une aide financière de 60 000 euros (40 millions de francs Cfa) et une contribution significative de la commune, la structure est, selon le maire de Yène, « une aubaine pour les populations de sa commune » dont les femmes enceintes ont toujours eu des problèmes pour faire leur échographie, car étant obligées de faire le déplacement jusqu’à Dakar, Rufisque ou Diamniadio. Une situation qui est également la même dans le domaine de la santé bucco dentaire.
La maison médicale de Yène inaugurée samedi dernier a été construite et équipée grâce à la coopération décentralisée entre la commune de Yène et l’association Bouguenais jumelage coopération (Abjc) en plus de l’apport de 20 millions francs cfa du Conseil municipal de Yène. Elle comporte une unité de radiologie et d’écographie, et deux chaises dentaires dont l’une est déjà en place alors que l’autre est attendue dans les prochains jours. Cependant, dans le souci de trouver un personnel qualifié, le maire Gorgui Cissé a révélé que le Conseil municipal de Yène « va signer une convention avec la Faculté d’odontostomatologie pour que des étudiants en 6ème année puissent faire ici leur stage rural dont la durée est d’une année ».
Selon lui, ces stagiaires « vont appuyer le chirurgien dentiste attendu du chef du district sanitaire ». Pour les stagiaires, deux studios sont prévus pour permettre de les loger durant toute la durée de leur séjour, ainsi que les médecins spécialistes viendront de temps à autre pour des consultations spécialisées. Cette opportunité permettra donc aux populations, aux dires du maire, « de trouver en permanence un dentiste sur les lieux ». Ainsi, signale-t-il, le plateau technique sera relevé de manière considérable pour le bien de la population.
A en croire par ailleurs le maire, l’ouverture de l’unité médicale est prévue dès ce mois de décembre. Pour l’heure les autorités municipales et celles du district sanitaire de Rufisque sont en discussion pour les modalités de sa mise en fonction.
Daouda GUEYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux