retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida : l’Onusida s’engage à éradiquer le VIH d’ici 2030

Sud Quotidien | Sénégal | 02/12/2015 | Lire l'article original

Mettre fin à l’épidémie de sida à l’horizon 2030. Tel est l’engagement de la communauté mondiale que le directeur exécutif de l’Onusida a rappelé hier, 1er décembre 2015, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du Sida. Dans son message commémorant cette journée, Michel Sidibé parle de stratégies à dérouler dans cette grande offensive mondiale visant à mettre fin à cette pandémie découverte il y a plus de 30 ans et qui a tué plus de 30 millions de personnes dans le monde.

C’est un tournant décisif pour l’humanité que l’Onusida vient de prendre, avec la mise en branle de stratégies visant à stopper définitivement l’épidémie du Sida d’ici 2030. Cet objectif ambitieux est tout à fait réalisable, selon le directeur exécutif de l’Onusida Michel Sidibé qui s’exprimait dans le message qu’il a livré hier, 1er décembre 2015, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Le patron de l’Onusida d’annoncer que « la bonne nouvelle est que nous disposons aujourd’hui de tout ce qui est nécessaire pour briser l’épidémie et empêcher sa résurgence ».

Mieux, a-t-il ajouté, il est possible « de prévenir un nombre substantiel de nouvelles infections à VIH et de décès liés au Sida », voire d’éliminer la stigmatisation et la discrimination liées au VIH.

Michel Sidibé a tenu à faire savoir que « nous avons déjà réussi à fournir un traitement vital à 15,8 millions de personnes ». Et de poursuivre que « nous sommes de plus en plus capables d’affiner nos efforts et d’atteindre avec plus de précision des personnes qui seraient autrement laissées pour compte ». En ciblant ainsi « les lieux et les populations, les pays peuvent répartir les initiatives afin d’améliorer l’accès ».

En d’autres termes, pour mettre fin à l’épidémie de sida, le directeur de l’Onusida appelle à ce qu’on permette aux adolescentes et aux jeunes femmes d’avoir accès à l’éducation et à des services de prise en charge du VIH et de santé sexuelle et reproductive appropriée ». Pour lui, il importe également de « cibler les populations clés, notamment les personnes qui consomment des drogues injectables et les personnes transgenres, pour qu’elles puissent avoir pleinement accès à des services de santé dispensés dans le respect et la dignité ».

Michel Sidibé a également insisté pour qu’on « permette à chaque enfant de naître sans être porteur du VIH et, enfin, assurer à ces enfants et à leurs mères non seulement de survivre, mais de s’épanouir ». Car, selon toujours le plus haut fonctionnaire de l’Onusida, « l’étape actuelle de la riposte au Sida est captivante ». « Nous mettons en place la dynamique qui permettra à chacun de connaître un avenir durable, équitable et en bonne santé ». En cette Journée mondiale de lutte contre le sida, le directeur de l’Onusida rappelle enfin qu’ « avec des investissements engagés dès le départ, nous pouvons espérer combler plus rapidement les lacunes dont souffrent les services essentiels ».

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !