← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/12/2015 | Lire l'article original
Pendant deux jours, la capitale sénégalaise va servir de cadre pour les premières journées internationales de réadaptation cardiaque qui démarrent ce vendredi. L’annonce est faite hier, jeudi 10 décembre au cours d’un point de presse à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. La Société Sénégalaise de Cardiologie (SoSeCar) organise les premières journées internationales de réadaptation cardiaque à partir de ce vendredi 11 décembre courant à Dakar.
En conférence de presse hier, jeudi, le président de la (SoSeCar), le professeur Serigne Abdou Ba a laissé entendre que c’est une manière pour eux en tant que praticiens de sonner l’alerte sur la nécessité d’avoir un tel centre. « C’est l’occasion de rappeler aux autorités la nécessité du développement de cette activité multidisciplinaire qui complète les gestes techniques très sophistiqués parfois très coûteux que nous utilisons pour soigner nos malades » a-t-il souligné.
Durant ces deux jours, le professeur a avancé qu’ils auront à visiter tous les aspects de la réadaptation ou de la réhabilitation cardiaque. « Nous tenterons avec nos collègues de l’Afrique et de l’Europe de disséquer les différents obstacles qui se posent à la mise en œuvre de la réadaptation cardiaque en Afrique ».
Revenant sur l’enjeu majeur de la rééducation cardiaque, le professeur Ba a souligné : « elle reste l’éducation thérapeutique, c’est-à-dire la responsabilisation des patients et leur autonomisation pour la prise en charge de leur thérapeutique mais aussi de leur hygiène de vie dans son ensemble ».
Pour ce congrès, qui verra la participation des chirurgiens cardiaques, les kinésithérapeutes, les généralistes, les infirmiers, les psychologues, les psychiatres, les tabacologues, l’accent sera mis sur le partage d’expérience. « Nous avons le personnel qualifié pour faire fonctionner le centre, raison pour laquelle, nous avons convié tous les acteurs qui gravitent autour de la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Nous espérons pouvoir tracer avec eux, les contours des futures directions de cette discipline » a-t-il renchéri.
La rencontre sera aussi marquée par un symposium organisé par les laboratoires Servier sur le thème « l’apport des laboratoires Servier dans la prise en charge de la progression de la maladie coronaire vers l’insuffisance cardiaque ». Rappelons que « Les premières journées internationales de réadaptation cardiaque » sont organisées de concert avec l’association francophone pour la prévention-réadaptation Cardiovasculaire, le groupe Exercice, réadaptation, sport de la société française de cardiologie et le ministère de la santé et de l’action sociale du Sénégal.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux