← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/01/2016 | Lire l'article original
Un atelier de formation sur les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola s’est ouvert hier, mardi 5 janvier à Dakar. Cette formation à l’intention des agents du contrôle sanitaire aux frontières aériennes et maritimes a été initiée par le Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS), du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, en charge de la coordination de la lutte contre la maladie à virus Ebola avec l’appui de l’Unicef.
« Les procédures opérationnelles normalisées face à la fièvre à virus Ebola ». C’est le thème de l’atelier de formation destiné aux agents de contrôle sanitaires aux frontières aérienne et maritime. Cette rencontre qui s’est ouverte hier, mardi 5 janvier à Dakar a été organisée par le centre des opérations d’urgence sanitaires (Cous) du ministère de la santé et de l’action sociale en charge de la coordination de la lutte contre la fièvre à virus Ebola avec l’appui de l’Unicef.
Selon un communiqué qui nous est parvenu, le dispositif de lutte mis en place par les Ads et qui dure depuis près de deux ans, a été salué par des acteurs tels que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies d’Atlanta aux Etats-Unis (CDC), l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Organisation Internationale de la Migration (OIM).
L’évaluation des experts de l’OMS, souligne la source, a donné un satisfécit de plus de 70% au plan d’urgence mis en œuvre au niveau de l’aéroport de Dakar.
Le représentant de l’Unicef, M. Georges Ameh, a mis l’accent sur les objectifs de ces sessions de formation qui constituent une grande opportunité de partager une expérience en matière de lutte contre la maladie à virus Ebola dans les domaines de la coordination, de la surveillance épidémiologique, du suivi des contacts, de la gestion d’équipes d’intervention rapide, de la logistique d’urgence, de la communication et de la prise en charge psycho-sociale.
Ndeye Aminata CISSE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux