retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Afrique de l’ouest s’est débarrassée d’Ebola

Sud Quotidien | Sénégal | 15/01/2016 | Lire l'article original

C’est officiel ! Le Libéria s’est séparé de la flambée du virus Ebola. L’annonce a été faite hier, jeudi 14 janvier, par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à travers un communiqué de presse précisant qu’« aucun cas n’a été notifié depuis 42 jours dans les trois pays affectés – la Guinée, le Libéria – et la Sierra Léone. » Toutefois, l’organisation avertit que des résurgences n’étant pas exclues, des systèmes de surveillance solides seront déterminants au cours des mois à venir.

C’est un grand ouf de soulagement pour toute l’Afrique de l’Ouest. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré hier, jeudi 14 janvier, la fin de la flambée de la maladie à virus Ebola précisant qu’il a été mis fin à toutes les chaines de transmission connues en Afrique de l’Ouest. Selon les termes du communiqué, l’OMS indique qu’aucun cas de ce virus n’a été recensé depuis 42 jours (soit deux cycles d’incubation de 21 jours) après la réalisation de deux tests négatifs chez le dernier patient confirmé au Libéria. « C’est aujourd’hui, la première fois, depuis le début de l’épidémie, il y a deux ans que les trois pays les plus touchés – la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone – n’ont notifié aucun cas de ce virus ».

Toutefois, l’Organisation soutient que son travail n’est pas pourtant terminé, car des résurgences sont attendues, et que des systèmes de surveillance et d’intervention solides seront déterminants au cours des mois à venir.

A rappeler que c’est au Sud de la Guinée que l’épidémie s’est déclarée en décembre 2013 puis rapidement, elle s’est étendue dans deux pays limitrophes : la Sierra Léone et le Libéria. Ce qui a nécessité en 2014 des mesures drastiques soient prises dans ces trois pays par l’état d’urgence, le confinement des populations et la mise en quarantaine de nombreuses régions.

Au Libéria, la fin de l’épidémie a déjà été proclamée en mai puis en septembre avant que l’OMS n’annonce hier officiellement la fin du virus dans ce pays. La Sierra Léone a été libérée de l’épidémie le 7 novembre dernier alors qu’en Guinée, c’est le 29 décembre dernier que l’on a proclamé la fin de l’épidémie.

Cette épidémie à virus Ebola est considérée comme la plus grave depuis son identification en Afrique centrale en 1976. Au bout du compte, son bilan exhaustif a fait plus de 11.300 morts et plus de 28.000 personnes infectées. Tout en dévastant les systèmes sanitaires et économiques de ces trois pays les plus touchés.

Eva Marie Coll Seck félicite tous les acteurs

Dans un autre communiqué de presse parvenu hier à notre rédaction, le Pr Eva Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action Sociale, s’est réjouie de cette déclaration de l’OMS mettant fin à l’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Dans la même source, le ministre a félicité l’engagement de tous les sénégalais en général, du personnel de santé et des communautés pour le respect des mesures d’hygiène et de prévention contre cette maladie. « Ce qui a valu au Sénégal le satisfecit de la communauté internationale », dit-elle.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale de féliciter et remercier également toutes les parties prenantes (Organisations, société civile etc.), les partenaires techniques et financiers pour leur appui et accompagnement dans cette lutte. Enfin, elle invite les populations à beaucoup plus de vigilance contre l’épidémie.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !