retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

CRDI : à la pointe du diagnostic

L'essor | Mali | 15/01/2016 | Lire l'article original

Le Centre de Radiologie Diagnostique et Interventionnelle (CRDI), créé en août dernier, est un nouvel établissement d’imagerie médicale, situé sur la rive droite, non loin de l’UMAV. Il dispose d’un plateau technique très relevé qui lui permet de réaliser une gamme variée d’examens, notamment le scanner, les radiographies conventionnelles, les échographies et les examens de mammographie, entre autres.

Le centre été ouvert par trois radiologues : le Pr Mahamadou Touré et les docteurs Hamadoun Guindo et Dado Diarra. Ces praticiens, partageant le même idéal et mus par leur désir de faire leurs preuves par la qualité, ont décidé de s’associer pour créer une structure capable d’effectuer des diagnostics pointus dans notre pays et d’éviter ainsi des évacuations coûteuses aux malades.

Il faut donc désormais compter avec le CRDI. L’établissement d’imagerie médicale brille à la fois par la propreté de ses locaux, la qualité de son plateau technique et les compétences qui y officient. C’est un complexe ultramoderne en mesure d’améliorer les capacités de diagnostic dans notre pays. Le patient qui y arrive est bien reçu puisque les promoteurs de l’établissement tiennent au bon accueil des malades. Ne dit-on pas qu’un malade bien accueilli, est à moitié guéri ?

Le plateau technique de pointe du CRDI comporte un scanner de 16 barrettes. Cet équipement peut réaliser différentes coupes. Un injecteur automatique des produits de contraste (des produits généralement injectés aux patients avant d’effectuer les examens de scanner) est incorporé au système du scanner pour améliorer les capacités de diagnostic.

En outre, le centre dispose d’une radio conventionnelle avec deux systèmes de numérisation. Ce dispositif est renforcé par une table télécommandée avec amplificateur de brillance pour faire des radiographiques classiques et des examens d’opacification digestive et urinaire. L’établissement d’imagerie médicale, offre aussi la possibilité de voir l’arcade dentaire et la mandibule avec un équipement dénommé panoramique dentaire. Il possède également un échographe. Cet appareil est destiné à réaliser les échographies générales ou classiques, le doppler cardiaque. Le CRDI est muni également d’un mammographe pour le dépistage du cancer et d’autres pathologies du sein.

Le plateau technique du CRDI comprend notamment une petite table de radiologie, dénommée os-poumon. Elle permet d’effectuer des examens radiographiques simples du corps en entier surtout pour les urgences. La salle d’attente du centre avec une capacité de 22 places, offre nombre de commodités.
Tous les équipements du CRDI sont reliés en réseau et sécurisés par le biais d’un système de stabilisation de l’électricité.

Le Dr Hamadoun Guindo garantit que le CRDI respecte toutes les normes de radioprotection. Nous avons, dit-il, des murs de 36 centimètres d’épaisseur de béton massif. Mais cela ne suffit pas, il faut aussi protéger les agents. A ce propos, notre interlocuteur mesure l’enjeu de la radioprotection. L’AMARAP, annonce-t-il, doit leur fournir des dosimètres pour mesurer les doses de rayons ionisants que subissent les radiologues.

Le Dr Hamadoun Guindo indique que son établissement s’impose une exigence de réussite : notre objectif est d’avoir la certification ISO et d’assurer le leadership dans un environnement concurrentiel. Mais au-delà, de cet objectif, révèle le Pr Mahamadou Touré, le CRDI ambitionne de se doter d’une IRM pour mieux coller à l’exigence de modernisation. Son équipe et lui entendent se donner les moyens de cette ambition légitime pour des praticiens qui aspirent au progrès constant.

Rappelons que pour l’instant, seules deux structures hospitalières disposent d’une IRM : le Centre hospitalier universitaire du Point G et l’hôpital du Mali.

B. DOUMBIA

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !