retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réduction de la mortalité néonatale et infantile : les parlementaires appelés à la rescousse

L'essor | Mali | 15/01/2016 | Lire l'article original

Ils ont été formés à opérer des choix judicieux en matière de plaidoyer auprès des autorités pour un mieux-être des femmes et des enfants. « Un monde où l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement sont partout et pour tous », telle est l’ambition de la Coalition nationale Campagne internationale pour l’eau potable, l’assainissement CN-CIEPA/WASH et WaterAid.

C’est dans cet esprit que les deux partenaires ont organisé hier une journée de plaidoyer avec les parlementaires pour la réduction de la mortalité néonatale et infantile. La session s’adressait singulièrement aux responsables de la commission Santé, Développement social et Solidarité de l’Assemblée nationale et du réseau des parlementaires eau potable, hygiène et assainissement AEPHA.
Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne « Healthy start » (un départ sain).

La rencontre était présidée par le député Kalilou Ouattara, président de la commission Santé, Développement social et Solidarité de l’AN. Dans son mot de bienvenue, celui-ci a remercié la coalition d’apporter aux parlementaires les outils qui leur permettront d’opérer des choix judicieux en matière de plaidoyer auprès des autorités pour le mieux-être des femmes et des enfants qui sont l’avenir de la nation. La session se propose aussi de mobiliser les parlementaires en faveur de l’intégration de l’AEPHA et de son importance dans la réduction de la mortalité néonatale et infantile. Le Mali, à l’instar de nombreux pays en développement, connaît en effet des problèmes d’accès des populations à l’eau potable et à l’assainissement.

Les parlementaires ont suivi une communication présentée par le Dr Awa Diall, pédiatre néonataliste sur l’ampleur du phénomène de la mortalité néonatale et infantile. Cet exposé établit que le phénomène a mobilisé ces dernières années une forte attention des pouvoirs publics et d’autres partenaires engagés sur ce chantier. Malgré ces efforts, le niveau escompté de réduction est loin d’être atteint.

Ainsi le taux de mortalité néonatale (c’est-à-dire la tranche d’âge comprise entre 0 et 29 jours) est ainsi passé de 96 pour mille en 2006 à 34 pour mille en 2012. Et pendant les mêmes périodes celui de mortalité infantile (1 à 12 mois) est passé de 105 pour mille à 42 pour mille en 2012 et enfin celui de la mortalité infanto juvénile (moins de 5 ans) est passé de 191 pour mille à 98 pour mille. Cependant environ un enfant sur dix meurt avant d’atteindre l’âge de 5 ans. Les maladies liées à l’eau et les mauvaises conditions d’hygiène sont à l’origine de la plupart de ces décès.

Comme solutions, le Dr Awa Diall préconise plus d’actions au niveau des consultations prénatales, du suivi de l’accouchement, de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et l’observation d’une hygiène hydrique et alimentaire constante. C’est pourquoi, WaterAid, au niveau global, a initié la campagne « un départ sain ».

Les parlementaires ont également suivi la projection d’un film documentaire sur les conditions de salubrité dans nos structures hospitalières (l’hôpital Gabriel Touré) avant de découvrir le contenu de la campagne pour « un départ sain ». Celle-ci, selon le coordinateur de WaterAid Mamadou Diallo, fait le lien entre les services de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement et la santé maternelle néonatale et infantile. Elle vise à réduire de manière significative la malnutrition, les maladies infantiles évitables, les décès de nouveaux nés, grâce à la prise en compte des services AEPHA dans les politiques et pratiques sanitaires. Le coordinateur de la CN-CIEPA/WASH, Boureima Tabalaba, a expliqué aux parlementaires le rôle important qu’ils sont appelés à jouer dans la conduite de cette campagne.

L. ALMOULOUD

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !