← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/01/2016 | Lire l'article original
Les politiques sanitaires au Sénégal sont loin de satisfaire le médecin Félix Atchadé. Dans son ouvrage intitulé « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal », présenté hier, vendredi 15 janvier à l’espace Harmattan, le spécialiste des questions de santé publique et médicale fait remarquer plusieurs difficultés dans l’accès aux soins au Sénégal. A cet effet, il propose des pistes de réflexion pour une meilleure couverture sanitaire.
Le système de santé au Sénégal contient plusieurs failles à savoir un bas niveau de fréquentation des structures sanitaires, des inégalités géographiques ainsi qu’un manque d’équité dans les financements. C’est en substance ce que dit l’ouvrage du médecin Félix Atchadé, par ailleurs spécialiste des questions de santé publique et médicale intitulé « Radioscopie d’un système de santé africain : le Sénégal ».
Présenté hier, vendredi 15 janvier à l’espace Harmattan, le livre de 248 pages est la « synthèse d’une multitude de rapports, d’enquêtes de terrain et de recherches bibliographiques ». L’auteur note à ce sujet un certain « dysfonctionnement » et une certaine « défiance » par rapport au système de santé au Sénégal. Parmi les thèmes traités dans le livre, il y a l’évolution de l’espérance de vie, la mortalité infanto-juvénile et celle maternelle.
Edité à l’Harmattan en 2013, l’ouvrage de Félix Atchadé est en quelque sorte une analyse du système de santé au Sénégal. Dans le livre, les structures sanitaires qui sont hors de Dakar sont les plus précaires en matière d’équipements sanitaires, avec des plateaux techniques qui ne sont pas à la hauteur, et des personnels qui sont loin d’être suffisants. Vu les problèmes de santé au Sénégal, Félix Atchadé a, dans son ouvrage, plaidé pour que l’on ait des politiques sanitaires correspondant aux réalités du pays, en évitant de copier les pays étrangers.
La Couverture maladie universelle (Cmu), dit-il encore, est un progrès mais elle est loin de combler le vide compte tenu « de son décret qui ne concerne ni les fonctionnaires, ni les salariés du secteur ». Et donc pour arriver à un système de santé avec moins de failles, il faut un système unifié qui permette l’accès aux soins pour tout le monde, précise Félix Atchadé.
Mariame Djigo
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux