← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 20/01/2016 | Lire l'article original
L’Agence Française de Développement (AFD) et la Fondation institut Pasteur de Dakar (FIPD) ont procédé à la signature d’une convention de financement pour la construction et l’équipement d’une unité de production de vaccins contre la fièvre jaune. D’un coût total de 23 millions d’euros (15 milliards FCfa) cofinancé par la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat du Sénégal, ce projet qui sera implanté à Diamniadio, permettra de booster la production de doses, pouvant mener à termes, toutes les actions de vaccinations nécessaires dans les pays endémiques.
Faisant partie des quatre producteurs mondiaux pré-qualifiés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la fabrication du vaccin contre la Fièvre jaune, la Fondation institut Pasteur de Dakar (FIPD) entend se renforcer durablement pour lutter contre cette maladie. Son unité de production connaitra une autre dimension par le financement de la construction et de l’équipement d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune. Ce projet a été estimé à montant global de 23 millions d’euros cofinancé par la Banque Islamique de Développement (15 millions d’euros) et l’Etat du Sénégal (1,5 million d’euros) et l’Agence française de développement (6,5 millions d’euros).
La nouvelle unité sera installée sur un terrain de 2 ha sur le site de Diamniadio attribué par l’Etat. Le futur bâtiment d’une surface d’environ 3.000 m² comprendra, une partie réservée à la production, un laboratoire de contrôle qualité, une partie administrative, et des bâtiments annexes.
“C’est un site parfait pour ce projet. Ce projet constitue un remplacement de l’unité actuelle de fabrication. C’est un besoin de s’adapter aux standards internationaux pour produire plus de vaccins. Nous sommes à une production de 5 millions de doses par an. Avec cette unité, nous pouvons atteindre annuellement 15 millions de doses”, a déclaré Lamine Sène, chef de projet national de la nouvelle unité de fabrication de vaccin.
Pour lui, “le nombre de vaccins produits est aujourd’hui insuffisant pour pouvoir mener à termes, toutes les actions de vaccination nécessaires dans les pays endémiques“.
Selon les estimations les plus récentes, la fièvre jaune affecte annuellement de 200.000 personnes et est responsable de 30.000 décès en Afrique et en Amérique du Sud (90% se produisent en Afrique), lit-on dans le communiqué de l’Afd.
Avant de poursuivre, selon l’OMS, 32 pays africains sont considérés « à risque » de fièvre jaune, avec une population exposée de 610 millions de personnes, dont 219 millions habitent en zone urbaine.
Ibrahima Baldé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux