retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Soigner l’extrophie vésicale : CJA 2000 monte au créneau

L'essor | Mali | 22/01/2016 | Lire l'article original

Le Cercle des Jeunes pour l’Avenir (CJA 2000) a organisé hier une conférence de presse à le faculté de médecine du Point G sur le thème « lutte contre l’extrophie vésicale et pour l’assistance (médicale et matérielle) ». La cérémonie d’ouverture était présidée par Mamadou Doumbia, président du CJA 2000. Elle s’est déroulée en présence de Issa Amadou Touré, chirurgien pédiatre, et de nombreux étudiants de la dite la faculté.

La conférence était animée par Yacaria Coulibaly, médecin professeur pédiatre, appuyé par le chirurgien pédiatre, Issa Amadou Touré. Elle visait à attirer l’attention des populations sur l’existence de la maladie et celle des autorités sur les moyens à mettre à la disposition des médecins pour qu’ils puissent être en mesure de guérir la maladie.

L’extrophie vésicale est une malformation grave de la vessie qui peut se rencontrer aussi bien chez les garçons que chez les filles, a expliqué Yacaria Coulibaly. La maladie peut se déclencher dès la quatrième semaine de la grossesse. Parlant des manifestations de la maladie, il a indiqué que chez le garçon la verge épistate est rabattue vers le haut devant la plaque vésicale. Chez la fille, le clitoris est bifide et l’urine s’écoule en permanence directement en dehors par les méats urétéraux visibles sur la plaque vésicale.

L’extrophie vésicale est une maladie peu connue de la population car relativement rare. On compte en effet un malade sur trois mille naissances vivantes, a précisé pour sa part Issa Amadou Touré. La pathologie, ajoute-t-il, se manifeste par une malformation congénitale de la vessie qui s’ouvre à la naissance.
Pour le président du CJA 2000, l’assistance médicale souhaitée par son organisation se traduirait par la prise en charge des enfants victimes de malformation naturelle. Cette maladie ne peut être guérie sans des moyens matériels adéquats et modernes au service des médecins. Aussi Mamadou Doumbia préconise de mettre des professeurs et spécialistes de ce domaine en position d’assumer leurs responsabilités et de sauver la vie des malades.

Nos centres de santé ne disposent pas de personnel suffisant et de moyens techniques et matériels pouvant soigner tous les malades. Le Cercle des jeunes pour l’avenir invite donc l’État, et particulièrement le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, à assurer la prise en charge médicale des enfants malades d’extrophie vésicale, a indiqué Mamadou Doumbia. Il en a aussi appelé aux organismes intérieurs et extérieurs militant pour la santé publique.

Mamoudou KANAMBAYE

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !