← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/01/2016 | Lire l'article original
L’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou abrite depuis le 23 janvier dernier et ce jusqu’au ce jour 29 courant un camp de chirurgie générale. Déjà 120 patients sont diagnostiqués à subir des interventions diverses et près d’une centaine opérés avec succès. Ce camp est assuré par d’éminents techniciens de santé venus de la France, de l’Espagne en appoint aux chirurgiens nationaux.
Un camp de chirurgie générale est installé dans les locaux de l’établissement public de santé de Sédhiou pour une durée d’une semaine. Il a ouvert ses portes le 23 au 29 janvier courant. L’objectif est de procurer aux populations des interventions chirurgicales et de façon gratuite. L’enjeu a mobilisé plusieurs patients dont 120 diagnostiqués pour une opération chirurgicale, renseigne le directeur de l’hôpital Cheick M’baye Seck.
Il a aussi fait savoir que ce camp est né de l’initiative conjointe de la direction de l’hôpital, de l’association des anciens étudiants sénégalais de l’ENA de Paris dont est membre le gouverneur de région avec des partenaires comme la Fondation des chirurgiens en actions venus de l’Espagne, le ministère de la santé, la pharmacie nationale d’approvisionnement, le Dr Kalidou Konté, médecin chef actuel de la région médicale de Saint Louis et précédemment en service à Sédhiou et la mairie.
A ce jour, plus de 70 malades ont reçu et des soins et des médicaments sans solliciter leurs poches alors qu’en dehors de ce camp, les prestations du genre sont coûteuses et décourageantes pour les patients devant se rendre à Dakar pour une prise en charge adéquate. C’est sous cet angle que le gouverneur de région Habib Léon N’diaye trouve que ce camp est une valeur ajoutée à la couverture maladie universelle qui consiste à apporter des soins aux populations jusque dans les coins les plus reculés du pays.
C’est aussi une réponse à la faiblesse du plateau technique médical de la région. Quant au médecin chef de région, le Dr Youssouph N’diaye, il a exprimé toute la satisfaction de rendre ces soins accessibles aux populations. Les patients eux ne tarissent pas d’éloges pour rendre hommage à ces techniciens de la santé qui leur ont ôté le mal avec succès.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux