← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 03/02/2016 | Lire l'article original
Le leader mondial des vaccins a annoncé mardi qu'il répondait à l'appel pour le développement d'un vaccin contre Zika dont l'épidémie a été qualifiée par l'OMS d'"urgence de santé publique à portée mondiale".
Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé mardi qu'il se lançait dans la recherche d'un vaccin contre le virus Zika, transmis par des moustiques et soupçonné de provoquer des malformations congénitales.
Aucun vaccin existant
Il n'existe à ce jour aucun vaccin ni traitement spécifique contre l'infection à virus Zika. Sanofi explique dans un communiqué vouloir s'appuyer "sur les succès obtenus dans le développement de vaccins contre des virus similaires", comme celui contre la dengue, Dengvaxia, enregistré récemment.
La production d'un vaccin contre le virus Zika pourrait prendre des années, a estimé la semaine dernière le directeur de l'Institut américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID), le Dr Anthony Fauci, tout en jugeant prometteuses les approches de recherche.
3 à 4 millions de cas attendus.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a qualifié lundi d'"urgence de santé publique de portée mondiale" l'épidémie du virus Zika. Le Brésil a déconseillé dans la foulée aux femmes enceintes de venir aux JO cet été.
L'OMS a averti la semaine dernière que le virus se propageait "de manière explosive" dans la région des Amériques, avec 3 à 4 millions de cas attendus en 2016.
Le virus Zika est étroitement apparenté au virus de la dengue. Il appartient à la même famille des Flavivirus, qui compte également le chikungunya, et il est transmis par des moustiques appartenant à la même espèce. Zika est également soupçonné d'être lié au syndrome neurologique de Guillain-Barré (SGB).
El Hadj
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux