← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 06/02/2016 | Lire l'article original
La santé communautaire sera au cœur de la deuxième phase du Gsk qui va se dérouler dans les sept districts sanitaires de la région de Fatick. La phase 2 du projet Gsk a été lancée le 2 février 2016, lors d’une réunion d’information et de partage tenue à la région médicale de Fatick. Ce projet soutenu par la firme pharmaceutique Gsk qui accorde 20% de ses bénéfices à la santé de la mère et de l’enfant (Initiative 20%) va mettre l’accent sur la santé communautaire durant la période 2016-2018 dans les sept districts sanitaires de la région de Fatick.
Au Sénégal, c’est l’Ong Save the children qui conduit ledit projet dans la région de Fatick, seule zone d’intervention dans notre pays. Lors de cette réunion, Dr Mame Ngoné Mbodj, coordinatrice du volet santé à l’ONG Save the children, en charge du suivi et de la coordination du projet « Initiative 20% Gsk Save the children » à Fatick, a indiqué que le projet Gsk 2 fait suite à celui réalisé dans les quatre districts de Foundiougne, de Sokone, de Dioffior et de Niakhar et qui a donné des résultats satisfaisants.
Selon Dr Mbodj, la deuxième phase s’inscrit en droite ligne des acquis de la première. Laquelle a mis l’accent sur la santé maternelle et infantile, la capacitation des « Badiénou Gox » (marraines de quartier) ainsi que des relais communautaires, à l’hygiène, à l’assainissement, surtout la promotion de l’ATPC (Assainissement Total Piloté par les Communautés) dans toutes les zones de mise en œuvre du projet. « Nous allons travailler dans le secteur du plaidoyer en essayant d’appuyer davantage les collectivités locales dans le secteur de la santé qui est une compétence transférée », a-t-elle promis, soulignant que « pour cette deuxième phase, nous avons choisi de travailler à hauteur de 50% du projet dans la santé communautaire parce que la première phase s’est focalisée sur le niveau intermédiaire, à savoir les centres de santé et les postes de santé ».
Mettant l’accent sur les acquis, Dr Mame Ngoné Mbodj a salué l’engagement des autorités sanitaires, du personnel de santé et de l’hygiène qui ont permis d’obtenir de bons résultats. Dr Mbodj est d’avis qu’il faut redoubler d’effort pour mériter la confiance que la firme a placée en eux. « Nous voulons que le projet soit un modèle que nous allons répliquer à l’avenir », a-t-elle indiqué.
Dr Mouhamadou Traoré, médecin-chef de région, a révélé que ce projet a permis la construction de 450 latrines pour un montant de plus de 100 millions de FCfa dans la région de Fatick. De plus, des agents de santé ont été formés dans le domaine de la santé de la reproduction. Certaines structures sanitaires ont été dotées en équipements et logistiques (motos).
Oumar Ngatty BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux