retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : 14000 nouveaux malades par an au Cameroun

Camer.be | Cameroun | 06/02/2016 | Lire l'article original

Le pavillon de gynécologie et pédiatrie du Centre Hospitalier et Universitaire de Yaoundé (CHU) s'est avéré étroit hier pour accueillir les femmes venues faire le dépistage du cancer du col de l'utérus et celui du sein. L'âge moyen des femmes présentes hier au Chu variait entre 20 et 50 ans. Plusieurs parmi elles n'avaient jamais entendu parler d'un dépistage du cancer.

« Je suis venue me faire dépister parce que j'ai appris que vous pouvez porter la maladie sans présenter les symptômes. C'est ma première fois d'entendre qu'on peut se faire dépister dans une formation sanitaire, en plus si la maladie est à son début, la prise en charge est efficace et moins coûteuse », déclare Marie Louise Ngono, étudiante.

Avant la phase de dépistage proprement dite, les femmes ont eu droit à une séance de causeries éducatives qui portait sur les bonnes pratiques qu'elles doivent adopter. Certaines ont été surprises d'apprendre que le cancer du col de l'utérus se transmet par voie sexuelle et dans ce cas, ce sont les hommes qui transmettent le virus comme l'a expliqué le professeur Doh Anderson Sama, cancérologue.

« Le virus du cancer du col de l'utérus ne se manifeste pas chez l'homme, mais celui-ci peut le transmettre à la femme par les rapports sexuels. Le conseil que nous pouvons donner aux femmes est de s'arranger à avoir un seul partenaire ou avoir des rapports sexuels toujours protégés ». La campagne de dépistage gratuit du col de l'utérus et du cancer qui s'achève demain samedi, rentre dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre cette maladie qui s'est célébrée hier.

1400 cas de cancer du col de l’utérus

Selon les spécialistes, 14. 000 nouveaux cas de malades sont enregistrés chaque année au Cameroun, avec plus de 1400 cas pour le cancer du col de l’utérus et environ 2000 cas pour le cancer du sein, qui restent les cas les plus fréquents. Le dépistage reste le seul moyen efficace pour lutter contre cette maladie qui, en cas de complication devient très mortelle. La campagne de dépistage gratuit initiée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer, vise ainsi à attirer la conscience des femmes sur ce danger. Le cancer du col de l’utérus se manifeste souvent par les saignements anormaux chez la femme, observés après les menstrues et pendant les rapports sexuels tandis que le cancer du sein se manifeste par l’apparition d’un bouton.

« Les femmes doivent avoir l’habitude de palper leurs seins la semaine qui suit les règles pour détecter les boutons, mais ces boutons ne sont pas forcement le début d’un cancer de sein raison pour laquelle les femmes doivent avoir l’habitude de consulter un médecin. Lorsque la maladie est dépistée tard, le traitement est très coûteux », ajoute le professeur Doh Anderson Sama.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !