← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Walfadjri | Sénégal | 10/02/2016 | Lire l'article original
L’Ilumigene Malaria est un nouveau test de dépistage du paludisme. 80 000 plus sensible que ce qui existait jusque là en matière, il a été mis au point par les chercheurs à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, en collaboration avec les américains du Centre de control et de prévention des maladies (Cdc) d’Atlanta.
Fiable à 100%, il permet de détecter le paludisme en seulement 15 minutes. Le professeur Daouda Ndiaye du Service de parasitologie-mycologie de l’Ucad estime que ce nouveau test a beaucoup d’avantage.
« En 15 mn, on peut détecter le palu s’il est positif. Le résultat final est obtenu en 50 minutes, un temps record dans l’histoire des tests scientifiques. Le diagnostic est rapide, efficace et adéquat avec une sensibilité de 100% des testés, un seuil de détection 0,06 parasite/ » déclare le professeur.
En d’autre part, des insuffisances sont notées « le test ne détecte pas des para sémites » ajoute-t-il. Concernant la disponibilité de l’outil au Sénégal, professeur Ndiaye précise : « Nous allons faire de sorte qu’il soit disponible rapidement et à moindre coût au Sénégal. Le prix en Europe tourne autour de 7000 francs Cfa, mais on va voir comment subventionner cela » fait-il savoir. A l’en croire, leur objectif c’est d’aller des parasites, afin de s’assurer que tous les parasites qui circulent sont diagnostiqués et traités.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux