← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 23/02/2016 | Lire l'article original
Pour permettre à la Croix rouge sénégalaise de répondre pleinement à sa mission d’assistance aux communautés affectées par les catastrophes sanitaires, une école de formation paramédicale et de premiers secours a été construite dans la cité du Rail. Ce samedi, au cours de la cérémonie d’inauguration de l’établissement, présidée par le gouverneur de région, le président national de la Croix rouge sénégalaise estime que le choix de Thiès pour abriter l’école repose sur le fait que « Thiès, carrefour intellectuel, abrite une université de formation mais également l’Ecole polytechnique et l’Ecole nationale supérieure d’agriculture.
Donc, il était tout à fait normal qu’une école de santé de cette dimension s’installe à Thiès ». Lequel établissement, qui a pour mission, selon Abdou Aziz Diallo, d’abord : « De contribuer à la création de cadre de qualité et de référence nationale et internationale à travers la coopération que nous voulons instituer entre la Croix-Rouge française et celle sénégalaise mais également entre les organisations de Croix-Rouge de la sous-région ». L’école sera aussi « le trait d’union d’une coopération nord-sud entre les institutions de formation médicale de la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge sénégalaise et encore l’établissement de relations d’échanges d’expériences enrichissantes sud-sud entre les écoles de santé du Maroc, du Mali et du Togo ».
L’école de formation paramédicale et de premiers secours de la Croix-Rouge sénégalaise, qui va former des infirmiers d’Etat, des sages-femmes, assistants infirmiers et des auxiliaires de santé communautaire, sera également un centre de formation de référence en secourisme au niveau national, dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest et dans l’espace francophone. Ainsi pour le représentant du ministère de la Santé, ce centre est « un jalon de plus dans l’accomplissement des idéaux fondateurs de la Croix-Rouge dont le rayonnement et l’efficacité de nobles actions font de jour en jour le bonheur des populations ». Aboubacry Sarr de noter que « la création de centres régionaux de formation en santé et l’ouverture réglementée de l’école privée de formation de paramédicaux s’inscrivent en droite ligne des préoccupations du ministère de la Santé pour doter notre système de santé de gens compétents pour améliorer le niveau de couverture des populations, un maillon important du Programme national développement des ressources humaines ». Et pour lui, « cette formation professionnelle particulièrement des infirmiers, sages-femmes d’état et des auxiliaires de santé constitue une priorité du ministre de la Santé et de l’action sociale qui, en plus d’important moyens dégagés, a fait du développement du capital humain, un des piliers essentiels du plan Sénégal émergent ». C’est ainsi, poursuit-il, qu’en 2015, « 1000 agents de santé ont été recrutés dans la Fonction publique dont 500 sages-femmes. Et en 2016, Madame le ministre, en accord avec l’Etat, compte » rééditer le même acte. Aboubacry Sarr de conclure pour dire que l’organisation Croix-Rouge, « fidèle à sa mission d’appui aux politiques publiques, participe à l’encadrement des populations à travers l’éducation, la formation, la santé, le développement communautaire, l’action humanitaire, la résilience et la gestion des risques ».
Ndèye Fatou NIANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux