← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 12/03/2016 | Lire l'article original
Du 11 avril au 30 mai prochain, le Sénégal va procéder à la campagne de dépistage et de distribution de masse de médicaments pour les Maladies Tropicales Négligées (MTN). En prélude à cet événement, les professionnels de la communication ont été sensibilisés, hier vendredi 11 mars, sur la question à travers un atelier d’information, organisé par la direction de la lutte contre la maladie au ministère de la santé et l’action sociale.
Cinq maladies tropicales négligées feront l’objet d’une campagne de sensibilisation et de distribution de masse de médicaments sur presque toute l’étendue du Sénégal. Il s’agit entre autres, de la filariose lymphatique, l’onchocercose, les schistosomiases, les géohelminthiases, le trachome. Selon les organisateurs de cette rencontre, les (MTN) constituent un véritable problème de santé publique au Sénégal. Elles sont co-endémiques dans pratiquement toutes les régions et constituent du coup un lourd fardeau pour les populations. Pour le représentant de la direction de la lutte contre la maladie, Fallou Sène, elles impactent négativement la croissance économique car responsables d’invalidité temporaire ou définitive, de difformités parfois stigmatisantes, d’anémies chroniques et de mauvais état nutritionnel chez les enfants d’âge scolaire réduisant ainsi leur performance.
A en croire le docteur Khalifa Ababacar Fall, 1 sur 7 est touchée par les (MTN) dont plus de 60% en Afrique et 2O% sont à l’origine des décès sur les maladies transmissibles. Un constat qui a amené le ministère de la santé de l’action sociale à organisé une campagne du 11avril au 30 mai afin d’éradiquer certains fléaux, d’en réduire d’autres mais aussi de promouvoir des interventions en utilisant des approches innovantes. « Le Sénégal s’est engagé, à l’instar des pays de la sous région, à lutter efficacement contre ces maladies. Les objectifs visés à l’horizon 2020 sont : le contrôle, l’élimination ou l’éradication conformément à la feuille de route mondiale » a souligné M. Sène. Sur ladite campagne, la direction de la lutte contre la maladie a laissé entendre que 2 Milliards seront mobilisés pour une durée de cinq ans.
Toutefois, elle a tenu à préciser que les maladies n’en font pas partie, car cet argent est acquis sur la base de don. « Le travail ne pourra pas se faire en une année, il nous faut renouveler les actions tous les ans pour pouvoir en être certains de tendre vers l’éradication ou la baisse de certaines pandémies » a souligné docteur Fall de « l’Usaid –Rti envision » Revenant sur les difficultés rencontrées au cours de l’édition précédente, le document de la direction de lutte contre la maladie relève un faible niveau de connaissances des professionnels de la santé et des populations sur ces maladies et leurs conséquences souvent drastiques. Il faut ajouter a cela des insuffisances en matière de communication. « Nous avons décidé d’outiller les professionnels de communication pour une meilleure compréhension du sujet. D’amener les populations à mieux s’impliquer au cours de cette campagne » a avancé les organisateurs.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux