← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 01/04/2016 | Lire l'article original
Un camp de traitement des pathologies ORL et cervico-faciale est ouvert à l’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou, depuis le lundi 28 mars et cela jusqu’au dimanche 03 avril, soit une semaine de prise en charge. A la date du jeudi 31 mars, 206 patients ont bénéficié d’une prise en charge et la liste est encore longue, gage d’un réel besoin en cette spécialité médicale à Sédhiou. Les patients sont globalement satisfaits des prestations et souhaitent une fréquence plus rapprochée des camps forains de ce genre.
A la demande de la direction de l’établissement public de santé de niveau 1 de Sédhiou, une équipe de techniciens en ORL et cervico-faciale séjourne dans la capitale du Pakao pour une prise en charge de proximité des patients. Au quatrième jour des consultations et traitements, le nombre de patients est de l’ordre de 206 alors que la liste est encore longue. Dr Evelyne Siga Diom, maître assistante en ORL et en chirurgie cervico-faciale déclare que « 206 patients sont jusqu’ici consultés et pris en charge et pour lesquels les pathologies les plus fréquentes sont des allergies nasaux-sinusiennes, beaucoup de reflux donc des problèmes gastriques avec des répercussions au niveau ORL et beaucoup de goitres, c’est-à-dire de la pathologie de la glande synovite. Nous avons aussi diagnostiqué des angines. Il faut noter qu’il y a des familles à angines et des angines qu’il faut traiter dès le début avec une bonne antibiothérapie qui dure sept à dix jours ».
Dans ce même registre, Dr Evelyne Siga Diom ajoutera : « une angine mal traitée peut donner des complications cardiaques, rhumatismales et également au niveau des reins en donnant des néphropathies d’origine rhumatismale ». L’équipe a aussi rencontré des cas de surdité liés à des problèmes de méningite ou d’accès palustre et « ce sont donc des séquelles difficiles à traiter », selon Dr Diom. Des conseils pratiques ont été donnés pour prévenir de telles complications et au rang desquelles sont cités la consommation de sel iodé pour éviter les goitres, pour ce qui est des allergies, le renforcement de l’hygiène corporelle et des habitations, le fait d’éviter des encens, de la poussière et de tout ce qui peut onduire à la suffocation comme des poils de mouton entre autres.
A signaler que Dr Evelyne Siga Diom est entourée de Dr Marie Yolande Missie et du professeur Juanjo Artazkoz venu d’Espagne. Quant au directeur de l’EPS1 de Sédhiou Cheikh Mbaye Seck, il a réaffirmé toute sa disponibilité et son engagement à rapprocher le plus possible les spécialités aux populations de Sédhiou. « Déjà, nous avons reçu beaucoup d’équipements de soin de dernière génération, des spécialités comme la pédiatrie en sus du dispositif déjà existant. Par la grâce de Dieu, du soutien de l’Etat et de la participation citoyenne de chaque Sédhois, nous arriverons à relever les défis en matière de soins médicaux », a-t-il notamment fait observer. Les consultations sont gratuites ainsi que l’administration de certains médicaments mais les interventions sont facturées au prix de la moitié du tarif normal (50%), nous a-t-on signifié. Pour leur part, les patients expriment leur satisfaction à bénéficier de ces soins de spécialité et souhaitent une fréquence plus rapprochée de ces camps pour assouvir la forte demande pour des populations qui n’ont pas facilement les moyens de se payer un voyage de soin sur Dakar ou ailleurs.
Moussa Drame
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux