← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/04/2016 | Lire l'article original
La commune de Réfane dans le département de Bambey en partenariat avec l’association Benno Jubbal Ligueye Dantec Medisol international de Mme Rose Wardini, l’association pour le développement de Refane et le comité de santé, a organisé ce samedi 09 avril au niveau du poste de santé de ladite localité une journée de dépistage et de consultation gratuite. 416 patients ont été consultés dont 81 pour le dépistage du cancer du col de l’utérus dont 30 sont négatifs et 51 positifs, soit un taux de prévalence de 25 %. Le maire de cette commune exhorte les partenaires à organiser dans les 3 mois à venir cette journée pour faire face à la forte demande.
Ils sont au total 416 malades à être consultés pendant cette journée de dépistage et de consultation gratuite organisée par la commune de Réfane, l’association Benno jubbal Ligueye Dantec Medisol international de Mme Rose Wardini, l’association pour le développement de Refane.
« Le cancer de l’utérus tue »
En ce qui concerne, le dépistage du cancer du col de l’utérus, sur 81 patients ,30 sont négatifs et 51 sont positifs, échographie 26 et dépistage et consultation 309. Moustapha Mbaye, Major de la clinique Khadimou Rassoul a déclaré : « on va suivre les patients après. On va les appeler, ils vont venir à Dakar et on va les traiter. Le danger de cette maladie, c’est la mort Le cancer de l’utérus tue. Le seul moyen de prévention, dira-t-il, c’est le dépistage ».
Le maire de Réfane qui n’a pas manqué de remercier tous ces partenaires, s’engage déjà à organiser cette journée dans 3 mois pour faire face à la forte demande.
« Vous avez vu le monde qui n’a pas pu bénéficier de ses consultations. Cela montre que la demande est extrêmement forte et qu’il faudrait très rapidement prendre des mesures pour satisfaire cette demande là. Il y a certaines maladies telles que le cancer, si on ne fait pas le dépistage très tôt, au moment où se rencontre qu’on a la maladie, ce sera déjà trop tard. Nous avons le devoir de protéger et de les prévenir contre certaines maladies. Si nous avons les possibilités, je pense que dans trois mois avec le concours de nos partenaires, nous allons refaire la même chose », a soutenu l’édile de la ville.
Et d’ajouter, « en dehors du volet dépistage et consultation, il y a aussi un important volet réfection du poste de santé. Il y a un ensemble de travaux de réfection grâce à l’association Benno Jubbal Liguéeye.
Dantec Medisol International. Des travaux de réfection du poste de santé allant de la peinture, du carrelage, l’électricité, de la menuiserie et de la maçonnerie ont été réalisés par l’association Benno Jubbel ligéeye Dantec. »
Adama NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux