← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 08/04/2016 | Lire l'article original
Le Sénégal a profité de la journée mondiale de la santé pour faire la promotion du logiciel M-Diabète. Une application qui permet de sensibiliser et d’informer les malades sur les comportements à adopter pour bien vivre avec la maladie mais aussi à la population sur comment l’éviter. La cérémonie s’est déroulée hier, jeudi 7 avril au centre Marc Sankalé de l’hôpital Abass Ndao de Dakar.
Le Sénégal a célébré hier, jeudi 7 avril la journée internationale de la santé au centre hospitalier Abass Ndao. Pour cette édition, l’accent est mis sur la prise en charge du diabète. Une occasion saisie par l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) et la direction de la maladie pour faire la promotion du logiciel M-diabète. Selon le directeur du centre Sankalé spécialisé dans la prise en charge des diabétiques, le professeur Seydou Nourou Diop, la finalité est d’arriver à bien faire connaitre la maladie.
« Nous voulons promouvoir cet instrument de communication qui sera basée sur l’envoi d’un sms pour informer les personnes sur les bonnes habitudes à adopter pour lutter contre le fléau » a-t-il avancé. Et Baye Oumar Gueye, président de l’Assad de souligner : « nous sommes partie prenante du M-Diabète. C’est une bonne initiative qui va casser les discriminations en matière d’information ».
Pour les acteurs, l’objectif de manière générale est d’utiliser le potentiel de la M-Santé pour lutter contre des facteurs de risques communs aux maladies non transmissibles et plus spécifiquement contre l’explosion du diabète au Sénégal. « Il s’agit de réduire la survenue de diabète chez les personnes à risque et d’aider les diabétiques connus ou dépistés à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution, diminuer les complications et préserver leur qualité de vie » soulignent-ils.
Pour plus d’efficacité dans les actions, 4 axes d’interventions ont été retenus dont la M-Sensibilisation réservée à la population générale, la M-Education pour les diabétiques connus ou dépistés, la M-Formation pour les professionnels de santé et enfin la M-Suivi pour une organisation de la décentralisation des soins.
Rappelons que ledit programme M-diabète est une application au Sénégal du programme mondial « Be Healthy Be Mobile » lancé conjointement par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). C’est une pièce centrale du plan national de lutte contre les maladies non transmissibles du Sénégal, dont le diabète, car la technologie va permettre de renforcer et de fédérer les actions sur le terrain du secteur public, privé, et associatif au bénéfice des populations. Le programme commence par une phase projet prévue pour une durée de quatre ans : 2014–2015-2016-2017.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux