retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Nouveau programme de coopération Mali-Unicef : la région de Sikasso prépare la riposte à la malnutrition chronique

L'essor | Mali | 13/04/2016 | Lire l'article original

Le programme de coopération entre notre pays et l’UNICEF sur la période 2015-2019 était au centre d’une rencontre qui s’est tenue le 7 avril. Une délégation de haut niveau de l’UNICEF, conduite par Fran Equiza, son représentant résident, s’est rendue dans la capitale du Kénédougou pour participer à l’atelier en question. Les membres du Comité Régional d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement de la Région de Sikasso (CROCSAD) ainsi que les représentants de la société civile ont participé à la rencontre.

Le nouveau programme de coopération de notre pays avec l’organisme onusien porte sur une enveloppe d’environ 180 milliards de Fcfa sur 5 ans. Son principal objectif est la réduction des goulots d’étranglement qui limitent l’accès des populations aux services sociaux de base. Le programme se focalisera essentiellement sur les régions de Sikasso et de Mopti en raison des différentes privations dont souffrent les enfants dans ces deux régions. Il englobe plusieurs composantes parmi lesquelles la santé, l’éducation de base, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la protection des enfants et l’inclusion sociale.

A l’ouverture des travaux, le représentant résident de l’UNICEF, Fran Equiza, a relevé les paradoxes de Sikasso dont les indicateurs sociaux de base demeurent extrêmement faibles. En effet, grande productrice de denrées alimentaires diverses et variées, la Région enregistre pourtant un taux de malnutrition chronique de 35,5 % (enquête SMART 2015). Qu’il s’agisse des secteurs de la santé, de la nutrition, de l’éducation ou de l’assainissement, ces indicateurs interpellent à tous les niveaux de décision et appellent, en conséquence, une riposte soutenue.

Fran Equiza a indiqué que l’UNICEF comptait sur l’engagement constant de tous les acteurs dans le suivi et la mise en œuvre des différentes composantes de ce nouveau programme pour le bonheur des enfants de la région.

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Bougouzanga Coulibaly, a rappelé que le CROCSAD est le cadre de concertation le mieux indiqué pour mener à bien la mise en œuvre de la politique nationale de nutrition et pour le rôle qu’il joue dans la coordination multisectorielle des actions de développement.

L’atelier de dissémination permettra, de son point de vue, de mieux comprendre le programme de coopération Mali-UNICEF et de connaître les attentes des partenaires dans sa mise en œuvre.

Au cours des travaux, les différentes composantes du programme ont été exposées aux participants constitués de chefs de services régionaux, de responsables administratifs et de représentants des collectivités territoriales de la région.

Outre le programme de coopération Mali-UNICEF, les travaux ont porté sur la situation alimentaire et nutritionnelle dans la Région de Sikasso, le cadre conceptuel de la malnutrition, la politique nationale de nutrition et le plan d’action multisectoriel au Mali, entre autres thèmes.

La délégation de l’UNICEF s’est rendue sur le terrain, notamment dans le village de Kokélé, dans le district sanitaire de Bougouni, pour évaluer l’impact de son appui sur les indicateurs de performance de la prise en charge des enfants malnutris. Elle s’est dite satisfaite de la mobilisation de la population du village autour de la nutrition et de l’entretien des enfants, avec notamment l’adoption de l’allaitement exclusif.

Des témoignages de mères sur les résultats de l’intervention de l’UNICEF ont meublé l’assemblée générale avec la population du village. Un comité villageois, placé sous la supervision des relais communautaires et des femmes leaders en âge de procréer, organise régulièrement des séances d’animation et de démonstration nutritionnelle ainsi que le dépistage et la référence des enfants malnutris. Cet engagement des acteurs communautaires a permis de faire baisser de façon significative, la malnutrition dans ce village qui entretient également un centre de développement de la petite enfance.

F. DIABATE

AMAP-Sikasso.

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !