← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/04/2016 | Lire l'article original
L’ONG Amref Health Africa et le groupe Cfao ont passé en revue leurs différentes activités dans le domaine de la santé dans les localités de Kolda et Niaganiao hier, jeudi 14 avril, au cours d’un point de presse à Dakar. Selon les organisateurs 160 infirmiers ont bénéficié d’un renforcement de capacité l’année dernière pour un objectif de 300 cette année.
Une information donnée par le directeur régional de (AMREF) Sénégal, le docteur Sylla Thiam. Intervenant dans le domaine de la santé de la reproduction, maternelle et infantile, le docteur Thiam a soutenu que c’est une manière pour son organisation de contribuer activement dans la santé des populations. « s’occuper de cette frange de la société, revient à régler en grande partie les problèmes de santé publique » a-t-il avancé.
Hormis la formation des infirmiers et sages femmes, Amref à travers le club santé Afrique qui est un fonds de dotation crée en 2011 autour de partenariats entreprises et Ong, intervient dans trois secteurs phares dont la médecine mobile à travers une assistance médico-chirurgicale en zones rurales pour la prise en charge « des pathologies stigmatisantes et marginalisantes comme la fistule obstétricale, le bec de lièvre ou la cataracte, le dépistage et la prise en charge des cancers du col de l’utérus » ont souligné les membres de ladite Ong.
« Nous avons cherché à décentraliser nos activités dans les zones rurales. Pour ce qui concerne les fistules, beaucoup de femmes dans ces zones sont des victimes. Aujourd’hui, les faire venir à Dakar pour des soins, nécessite des charges supplémentaires de leur part. Pour plus d’efficacité dans nos actions, nous avons décidé d’aller vers elles », a estimé le coordonnateur de Amref, le docteur Thiam. Une autre activité reste celle de la sensibilisation sur les modes de conduite pour se préserver de certaines pathologies, l’accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement pour les enfants dans les écoles, mais aussi l’amélioration de leur accès aux soins et consultation médicale dans les écoles.
Dans la revue de leurs activités depuis leur mise en place en 2011, Amref Sénégal a reçu une mission des directions d’Amref de France et du groupe Cfao du même pays qui ont manifesté leur satisfaction après une visite de terrain depuis le 10 avril dans les zones porteuses de projets.
Depuis sa création, le Club Santé Afrique (CSA) a permis de fédérer, autour des programmes de Amref, un collectif d’acteurs privés souhaitant s’engager durablement en faveur des questions de santé sur le continent africain.
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux