retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Promotion de la planification familiale : une priorité nationale

L'essor | Mali | 19/04/2016 | Lire l'article original

La campagne nationale de promotion de la planification familiale, dont le lancement a eu lieu le 9 avril à Karan sous la présidence de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Keita Aminata Maïga, se poursuivra jusqu’au 13 mai 2016 sur l’ensemble du territoire national. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, en collaboration avec l’USAID, a organisé une conférence de presse, samedi, à la Direction Nationale de la Santé (DNS).

L’événement a été présidé par la représentante de la direction nationale de la santé, le Dr Dembélé Marguerite Coulibaly, en présence de la représentante du projet « Keneya Diemou kan » de l’USAID, Mme Togola Rokia Sissoko, et d’autres acteurs de la santé. La conférence presse avait comme thème : « l’engagement constructif des leaders et des décideurs en faveur de la planification familiale, pour une jeunesse épanouie et un développement durable ».

Sur une population nationale de 14 528 622 habitants, 50,4% sont des femmes. Le taux d’utilisation de la planification familiale est de 9,9% de nos jours. La planification familiale est reconnue depuis longtemps en Afrique subsaharienne comme un moyen essentiel de maintenir la santé et le bien-être des femmes et de leurs familles. C’est pourquoi le Mali organise chaque année des campagnes afin de promouvoir la planification familiale. Cette campagne est l’occasion pour notre pays de faire un pas vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), du Plan d’Action National de Planification Familiale (PANPF) et la disponibilité des services. Elle vise à conquérir davantage de nouvelles utilisatrices de la planification familiale, à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile.

Il existe plusieurs méthodes de planification familiale : le calendrier, le collier du cycle, la pilule, l’implant injectable, etc. Il faut noter que ces méthodes n’ont pas de conséquences sur la santé mais sont susceptibles d’avoir des effets secondaires qui peuvent être gérés et cela de façon très rapide. Elles ne rendent pas stériles et autorisent un très rapide retour de la fécondité. Ces méthodes sauvent des vies, réduisent le nombre d’avortements, aident à prévenir le VIH/sida, responsabilisent les femmes, etc.

Le Dr Dembélé Marguerite Coulibaly a souligné que la faible utilisation des services de santé de la reproduction en général et de la planification familiale en particulier, contribue grandement aux maladies ou aux décès des femmes pendant et /ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. « Cette situation est la suite logique de certaines pratiques préjudiciables à la santé comme les grossesses non désirées, précoces, rapprochées, tardives, des avortements spontanés et provoqués », a-t-elle noté, estimant que les décideurs doivent soutenir la santé de la reproduction afin de promouvoir la planification familiale. Pour ce faire, la planification familiale doit être considérée comme une priorité nationale, les lignes budgétaires doivent être augmentées et l’application des engagements nationaux et internationaux doit être effective, a-t-elle préconisé. Les leaders religieux, a-t-elle estimé, doivent notamment participer à la mise en œuvre du Plan d’action national de la planification familiale, animer des cadres d’échanges avec les communautés de fidèles sur le lien entre la planification familiale et le bien-être familial.

« Concernant l’utilisation de la planification familiale par les jeunes, il y a des centres pour les jeunes comme Profam, le Centre Éveil et il y aura aussi des jeunes formés en la matière sur les réseaux sociaux comme Facebook, Viber, Twitter et autres afin de véhiculer des messages sur la planification familiale », a expliqué Mme Togola Rokia.

Mariam F. DIABATE

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !