← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/04/2016 | Lire l'article original
En prélude aux festivités de la 4ème édition des journées du parrain prévue samedi prochain dans la commune de Kaolack, la commission scientifique du comité d’organisation du centre hospitalier El Hadji Ibrahima Niasse, en collaboration avec la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a initié un colloque sur les maladies dites chroniques et non transmissibles.
Il s’agit, en l’occurrence, du diabète et de l’Hypertension Artérielle (HTA) dont la prise en charge constitue aujourd’hui un véritable problème de santé publique pour les professionnels du secteur et les organisations dirigeantes. L’objectif de cette rencontre et l’idée de poursuivre de tels débats obéissaient cependant à la volonté de l’administration de l’hôpital de Kaolack de définir de nouvelles orientations pour assurer une prise en charge adéquate des patients.
Pour un besoin général, il s’agit de renforcer la connaissance du personnel soignant dans ce volet. Autrement dit, lui offrir une formation dynamique en relation avec la prévention et la sensibilisation. Et pour réussir un tel renforcement de capacité des médecins et autres personnels médicaux en un temps record, deux imminents professeurs de la Faculté de Médecine de l’UCAD, en l’occurrence Abdoulaye Lèye et Abdoul Kane, ont été invités pour présenter ces maladies qui, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), risquent de provoquer la mort de 55 millions de personnes d’ici 2030, si aucune mesure hardie n’est prise.
Le déplacement de ces deux professeurs dans la commune de Kaolack était aussi un prétexte pour partager sur les nouvelles dispositions d’appropriation en vigueur et offrir aux professionnels de la santé un enseignement actualisé des nouvelles connaissances offertes par l’OMS en matière de prise en charge de ces maladies chroniques.
Dans cette même dynamique, il était aussi question de renforcer l’organisation de la prise en charge au niveau des structures sanitaires, mais également dans la référence et la contre-référence. Il faut toutefois ajouter que cette 4ème édition des journées du parrain de l’hôpital de Kaolack, sera poursuivie ce vendredi et samedi, dans les locaux dudit centre. Elle sera surtout marquée cette année par une exposition sur la vie et l’œuvre du parrain El Hadji Ibrahima Niasse (Baye), de l’inauguration des nouveaux locaux du service « Accueil et Orientation » et sera suivie les prochains jours par une journée ouverte au dépistage du col de l’utérus.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux