← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 26/04/2016 | Lire l'article original
La journée mondiale de lutte contre le paludisme célébrée hier, lundi 25 avril, par la majorité des collectivités du pays, a été l’occasion pour la région médicale de Kaolack, ses partenaires « IntraHealth » et le programme national de lutte contre le paludisme de tirer le bilan du dernier plan stratégique d’éradication de cette maladie qui est arrivé à son terme dans région de Kaolack.
Ainsi premier motif de consultation durant ces dernières années, le paludisme est aujourd’hui « relégué » en troisième position des consultations dans les structures médicales.
Les autorités sanitaires de la région de Kaolack ont annoncé que contrairement à 2014 où le nombre de malades était arrêté à 28.637 patients, les chiffres donnent cette année une population de 21.846 malades, soit une baisse de 6751 cas. Dans ce même intervalle d’années, 17 cas de décès ont été aussi enregistrés en 2014 contre 15 cas cette année. Ces acquis sont rendus possibles grâce à un plan stratégique axé sur un programme national de distribution de Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Actions (MILDA), aux opérations d’Aspersion Intra-Domiciliaire (AID) déroulées dans certaines collectivités cibles, à la formation des personnels soignant en techniques de prise en charge.
Le traitement par les combinaisons thérapeutique à base d’artémisinine jusqu’au niveau communautaire et sur la base de Tests à Diagnostic Rapide (TDR). Pour les autorités sanitaires de la région, l’idée est de réduire le taux de prévalence à 75 % par rapport à 2014 et diminuer la mortalité à ce même pourcentage. Pour ce faire, un lot de 621.400 moustiquaires est en train d’être distribué dans les districts de Kaolack, Nioro et Guinguinéo et 376.400 autres dans la région de Kaffrine. Et ce, en prélude du nouveau plan stratégique d’intervention plus efficace encore en termes de prise en charge. L’objectif est de mettre à l’abri du paludisme 80 % de la population et freiner l’évolution de cette pathologie.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux